Une femme décède d'une crise cardiaque après avoir attendue 2h30 aux urgencesAdobe Stock


La situation dans les hôpitaux est alarmante en raison d'un grand manque de moyens. Une femme de 73 ans a malheureusement subit les conséquences de cette pénurie hospitalière, mardi 6 mars. Arrivée aux urgences du CHU de Reims après 16 heures, à cause de ses jambes qui étaient marbrées, elle attend plus de deux heures sur un brancard dans le couloir. Peu après 18h30, elle fait une crise cardiaque fatale. Les ambulanciers ont essayé de la réanimer. En vain.

"Les urgences sont traitées selon la gravité de l'état des patients"

"A son arrivée, les données cliniques de la patiente autorisaient de différer sa prise en charge compte-tenu du volume et de l'intensité de l'activité du service à ce moment-là. En effet, les effectifs du service d'accueil des urgences étaient au complet et prenaient en charge, dans le même temps, quatre patients en situation d'urgence vitale. Les urgences sont traitées selon la gravité de l'état des patients. Des soins de réanimation appropriés lui ont ainsi été prodigués" a expliqué l'établissement dans un communiqué. Rappelant ensuite que "les pics épidémiques liés à la grippe et à la diarrhée aigüe qui touchent actuellement notre région et les périodes de vacances scolaires entraînent une hausse mécanique des flux patients vers le Service d'Accueil des Urgences Adultes du CHU de Reims. Quotidiennement, les compétences et effectifs des professionnels exerçant au sein du SAU sont organisés pour garantir la continuité de la prise en charge du patient".

"Plus ça va, plus ça devient problématique"

Un son de cloche différent est rapporté par nos confrères de L'Union auxquels s'est confié un ambulancier du secteur : "Les délais d’attente se sont dangereusement allongés depuis un an, avec la mise en place des nouvelles urgences qui devaient tout révolutionner… Mais, plus ça va et plus ça devient problématique : tout cela au détriment de la santé du patient qui se retrouve pris en otage." Pour le fils de la patiente décédée, ce n'est pas suffisant. Il veut comprendre pourquoi un médecin ne l'a pas examiné plus tôt et envisagerait de porter plainte.

mots-clés : urgences

Vidéo : L'infarctus du myocarde - Crise cardiaque