En été, qui n’apprécie pas la simplicité et la convivialité d’une plancha ? Facile d'utilisation, elle offre un mode de cuisson sain et rapide.
Toutefois, il y a des règles à respecter pour ne pas mettre en danger votre santé. Produits ménagers à exclure, lavage des plaques à une certaine température... Dans notre diaporama, nous vous dévoilons les erreurs de nettoyage les plus courantes. Mais avant, voyons ensemble l'intérêt de ce mode de cuisson.
Plancha : une cuisson saine et légère
La plancha offre une cuisson saine et légère, puisqu’elle ne nécessite pas d'ajout de matières grasses. Vous pouvez y cuire simultanément votre viande ou poisson ainsi que vos légumes, qui cuisent dans leur propre jus de cuisson.
L’excès de gras issu de vos aliments est, quant à lui, évacué grâce à la forme de la plaque, qui l'entraîne jusqu’à un bac de récupération.
En outre, la cuisson à la plancha est très rapide, et les aliments ne sont pas au contact direct des flammes - à l'inverse du barbecue - ce qui permet d’éviter la formation de substances cancérigènes, libérées lors de la combustion du charbon ou du gaz.
En bref, grâce à la plancha, le temps de cuisson est réduit et les nutriments préservés. C'est donc une méthode idéale pour offrir à vos proches un repas varié, gourmand et équilibré.
Quels matériaux choisir ?
C'est une bonne question. D'après le magazine 60 millions de consommateurs, l e matériau qui constitue la plaque de cuisson de la plancha doit diffuser rapidement la chaleur (de manière homogène), tout en offrant une bonne inertie thermique (la plaque doit rester très chaude lorsque vous ajoutez des aliments froids).
Enfin, la plancha doit empêcher l’adhérence des aliments, être facile d’entretien et ne pas se détériorer avec le temps.
Résultat, l'acier au chrome paraît être le meilleur choix, puisqu'il excelle sur tous ces critères. Mais cette qualité a un coût.
Si vous souhaitez acquérir une plancha plus accessible en termes de prix, la fonte émaillée répond très bien à la plupart de ces critères.
Un peu moins cher encore, l’acier émaillé se situe un cran au-dessous.
À noter : certaines planchas sont vendues intégrées à un chariot. C’est très pratique lorsqu’il faut la déplacer.
Les consignes de sécurité à respecter
Que vous ayez une plancha électrique, à gaz ou à charbon, il est essentiel de respecter quelques consignes de sécurité (pour vous, mais aussi pour protéger vos convives).
Première recommandation : il faut installer la machine sur une surface plane.
Vous devez également ne pas la déplacer si elle est encore chaude et veiller à ce qu'il n'y ait pas d’enfants autour qui pourraient se brûler.
Bon à savoir : pour plus de sécurité avec un modèle à gaz, optez pour une plancha équipée d’un thermocouple qui coupe l’arrivée du gaz en cas d’extinction accidentelle de la flamme”, recommande le magazine 60 millions de consommateurs.
Adopter les bons ustensiles
Pour retourner ou déplacer les aliments, utilisez des ustensiles adaptés.
Une grande fourchette, un long couteau, une spatule large et une pince représentent les éléments de base pour cuisiner sur une plancha. Privilégiez ceux en inox, insensibles à la corrosion et faciles d’entretien.
À noter : pour plus de précautions, vous pouvez vous servir de gants de protection.
Nettoyer la plancha alors qu'elle est encore brûlante
En fin de cuisson, la température d'une plancha avoisine les 250 à 300 degrés.
Aussi, même si vous venez de l'éteindre, prenez garde à ne pas vous brûler : l'inertie thermique de la plaque va continuer à être suffisante pour carboniser le peu de résidus qu'il reste.
Ne nettoyez donc jamais votre plancha lorsqu'elle est encore allumée : il est nécessaire d’attendre que la température de la planche redescende.
Ne pas déglacer
Pour nettoyer votre plancha, le mieux est de la déglacer (lorsqu'elle vient juste d'être éteinte) à l'aide de glaçons, que vous poserez sur le dessus. Le choc thermique va immédiatement procéder au décollement de tous vos résidus.
Il est également possible de réaliser cette opération à l'aide d'un simple pichet d'eau bien froide.
Utiliser des produits ménagers
En voilà une mauvaise idée !
Si la plancha est tiède et que vous l'aspergez de produits ménagers, les gaz qui vont s'évaporer sont très nocifs. En plus, cela abîme la plaque.
Le mieux est donc, comme dit précédemment, d'ajouter quelques glaçons.
Il est aussi possible d'utiliser du vinaigre, mais de manière occasionnelle, lorsque l'on vient de cuisiner du poisson ou des crustacés dont le goût persiste parfois sur la plaque.
Zapper la spatule
Une fois que les sucs de cuissons sont ramollis sur la plancha, décollez-les à l'aide d'une raclette ou d'une spatule pour tout diriger vers le bac à graisse.
Oublier de sécher sa plancha
Encore une étape importante : le séchage.
Un simple papier absorbant fera l'affaire et viendra finir de sécher et dégraisser votre plancha.
Bien choisir une plancha, 60 millions de consommateurs.
Les erreurs à éviter lorsque l'on cuisine avec une plancha, 20 juillet 2019, Madame Figaro.