Smartphone, tablette, télévision… Les écrans ont envahi notre quotidien, parfois au détriment de notre santé. L’opticien européen Mister Spex a donc mené une grande enquête pour déterminer le temps d’écran consacré aux loisirs dans les 25 pays de l’OCDE. Dans ce diaporama, nous nous sommes intéressés aux résultats concernant la télévision, et vous listons les 15 pays où on la regarde le plus. Découvrez à quelle position se situe la France…
Trop d'écrans, un risque pour la santé
Une utilisation excessive des écrans est souvent corrélée à la sédentarité et à toutes les maladies qui en découlent, telles que l’obésité, le diabète ou l’hypertension. Mais aussi aux problèmes de vue et aux troubles du sommeil, puisque la lumière bleue qu’ils diffusent perturbe les rythmes circadiens.
Or, l’épidémie de Covid-19 semble avoir augmenté le temps que nous passons sur nos écrans - notamment chez les jeunes, qui ont suivi des cours à distance pendant plusieurs mois depuis le début de la crise sanitaire, mais aussi chez tous les salariés en télétravail puisque, désormais, même les réunions se font en visioconférence, par écrans interposés.
En parallèle, les confinements successifs et la fermeture des activités de loisir (salles de sport, théâtres, musées…) ont aussi contribué à la hausse des activités de divertissement sur écran.
Les Français regardent la télé 151 minutes par jour
Le Screen Time Index s’est penché individuellement sur les temps moyens consacrés à la télévision, au streaming, aux jeux vidéos et à l’utilisation du smartphone, puis a déterminé un score total, tous écrans confondus, pour les habitants des 25 pays de l’OCDE.
Résultat : l’Hexagone occupe la 13e place du classement global… Mais il est bien plus haut sur l’échelle associée à la télévision uniquement, comme vous pouvez le constater dans ce diaporama. Si les Français raffolent de la TV, et la regardent environ 2h30 par jour, ils sont moins friands de streaming, puisqu’ils ne consacrent que 29 minutes au visionnage de ce type de vidéos.
Réseaux sociaux, smartphone... Combien de temps y consacre-t-on ?
Notre population est aussi moins accro au smartphone que les habitants d’autres pays, puisqu’on ne l’utilise “que” 95 minutes par jour… À titre de comparaison, ce temps s’élève à 364 minutes en Israël.
Par ailleurs, nous passons en moyenne 56 minutes par jour à jouer à des jeux vidéos (oui, oui, Candy Crush est bien un jeu vidéo !) et pas moins de 102 minutes sur les réseaux sociaux ! Pour autant, on n’atteint pas le niveau des Colombiens, qui dédient 225 minutes de leurs journées rien qu’à ces plateformes.
Découvrez le classement des 15 pays où l'on regarde le plus la télévision dans ce diaporama.
États-Unis
Les Américains passent 175 minutes par jour devant la télévision.
Royaume-Uni
Les Anglais passent 156 minutes par jour devant la télévision.
France
Les Français passent 151 minutes par jour devant la télévision.
Colombie
Les Colombiens passent 139 minutes par jour devant la télévision.
Pologne
Les Polonais passent 137 minutes par jour devant la télévision.
Italie
Les Italiens passent 136 minutes par jour devant la télévision.
Australie
Les Australiens passent 136 minutes par jour devant la télévision.
Allemagne
Les Allemands passent 136 minutes par jour devant la télévision.
Canada
Les Canadiens passent 135 minutes par jour devant la télévision.
Belgique
Les Belges passent 135 minutes par jour devant la télévision.
Israël
Les Israéliens passent 134 minutes par jour devant la télévision.
Pays-Bas
Les Hollandais passent 133 minutes par jour devant la télévision.
Turquie
Les Turques passent 132 minutes par jour devant la télévision.
Finlande
Les Finlandais passent 130 minutes par jour devant la télévision.
Norvège
Les Norvégiens passent 129 minutes par jour devant la télévision. Ils se positionnent donc ex-aequo avec les Sud-coréens, qui la regardent en moyenne aussi longtemps.
Screen Time Index, Mister Spex.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.