La modification génétique du lierre de pothos lui permet notamment d'être capable de purifier l’air de la maison. C'est ce qu'on réussi à découvrir des scientifiques de l’Université de Washington (Etats-Unis) dans une étude menées durant deux ans et publiée le 19 décembre 2018 dans le journal universitaire.
A lire aussi :
Quatre plantes qui soignent vraiment !En effet, d’après eux, les filtres à air ne retiennent pas les molécules les plus petites, y compris le chloroforme (présent en petite quantité dans l'eau chlorée) et le benzène (composant de l'essence). Par conséquent, ils s’accumulent dans les maisons lorsque nous prenons une douche ou que nous faisons bouillir de l’eau. Mais plus inquiétant encore, elles seraient toutes deux été liées au cancer.
Cette plante a donc été choisie, car elle a le pouvoir d’éliminer ces molécules dans l’air et de l’utiliser comme nourriture pour sa croissance. C'est aussi une plante d'intérieur robuste qui pousse dans toutes sortes de conditions. Le lière ne fleurit pas dans les climats tempérés, de sorte que les plantes génétiquement modifiées ne pourraient pas se propager via le pollen.
Une plante qui utilise le concept du "foie vert"
Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont placée le lierre pothos pendant 11 jours dans un tube de verre rempli d’air pollué. Au bout de seulement trois jours, 82 % des concentrations de polluants ont baissé.
Cependant, l'équipe de scientifiques a déclaré "qu'un bon flux d'air était nécessaire dans une pièce pour que les particules atteignent les feuilles des plantes." Afin de détecter ces changements dans les niveaux de polluants, les chercheurs ont utilisé des concentrations de polluants beaucoup plus élevées que celles que l'on trouve généralement dans les maisons.
Selon le principal auteur de l’étude, le professeur Stuart Strand, si "les gens ne parlent pas vraiment de ces composés organiques dangereux, c’est parce que nous ne pouvions rien faire à leur sujet. Mais maintenant, nous avons conçu des plantes d'intérieur pour éliminer ces polluants pour nous."
La modification de cette plante a donc été conçue pour qu’elle exprime une protéine appelée cytochrome P450 2E1, que l’on peut retrouver dans le foie humain et qui l’aide à traiter les polluants comme l’alcool. "Nous avons décidé de faire en sorte que cette réaction se produise hors du corps, dans une plante, comme pour le concept du "foie vert", a déclaré le docteur Strand.
L’équipe travaille actuellement à l’amélioration de la capacité des plantes en ajoutant une protéine capable de décomposer une autre molécule dangereuse présente dans l’air ambiant - le formaldéhyde présent dans certains produits en bois ainsi que dans la fumée de tabac, classé comme cancérogène probable pour l’homme.
Des plantes qui soignent les maux de l’hiver
- Pour soulager un rhume, offrez-vous un cocktail à parts égales de romarin, de thym et d'échinacée. Le premier va fluidifier les sécrétions nasales, le second va agir sur l'infection et la troisième a une action immunitaire.
- Pour atténuer un mal de gorge, adoptez des infusions de guimauve, de bouillon-blanc, de ronce, de mauve ou de coquelicot – joli bouquet ! Vous pouvez accentuer l'effet de ces infusions en suçant des pastilles d'eucalyptus.
- Pour calmer une toux grasse, préparez-vous des infusions de sureau noir ou de primevère officinale. Pour les toux sèches, préférez des infusions de bouillon-blanc ou de guimauve. Et bien entendu, vous pouvez agrémenter vos infusions de miel, dont les propriétés adoucissantes ne sont plus à démontrer.
- Si vous avez la grippe, due à un virus, il est nécessaire de faire baisser la fièvre et de renforcer votre système immunitaire. Pour cela, associer la reine-des-prés et l'échinacée est un traitement efficace.
- Pour les gastro-entérites, qui peuvent être dues à un virus ou à une bactérie, essayez de boire des infusions de romarin, qui agiront contre les nausées et la diarrhée. Complétez avec de l'angélique et de la menthe poivrée qui soulageront les douleurs au ventre et les ballonnements, et du thym, qui est une plante miracle contre toutes les infections.
Researchers develop a new houseplant that can clean your home’s air
Sarah McQuate, University of Washington, 19 décembre 2018.