Michael Jackson, "un homme desespere qui s’est suicide lentement", selon un journaliste

Peu de disparitions ont fait couler autant d’encre – même plus de 10 ans après - que celle du roi de la pop. Michael Jackson, décédé le 25 juin 2009 des suites d’un arrêt cardiaque après une intoxication aiguë au propofol, n’a pour autant pas disparu des radars. Le chanteur continu d’alimenter les rumeurs les plus folles et de susciter des théories hallucinantes sur sa mort.

Un documentaire diffusé sur M6 en 2019 avait également relancé les soupçons de pédophilie qui pesaient sur la star. Wade Robson et James Safechuck, affirmaient avoir été abusées sexuellement par l’icône interplanétaire dès l’âge de 7 et 10 ans. Suite à ces révélations, l’ex petite amie de Michael Jackson, Tatum O'Neal, affirmait être persuadée qu’il "était un pédophile".

Quant aux circonstances de la mort du chanteur, elles n’échappent pas aux interrogations. Dernièrement, un nouveau livre publié par le journaliste Dylan Howard (parution le 7 juillet 2020), intitulé Bad: An Unprecedented Investigation Into the Michael Jackson Cover-Up, semble apporter quelques éléments de réponses. Ce dernier évoque l’idée d’un suicide pour expliquer le décès de la star. Photo du livre et clichés de Michael Jackson à découvrir dans notre diaporama.

Mickael Jackson se serait "suicidé lentement en se droguant"

Dylan Howard rappelle qu’au début de l'année 2009, le père de Paris Jackson avait cumulé 100 000 dollars de factures dans une pharmacie du quartier de Beverly Hills. Selon le journaliste, même si le Dr. Murray (médecin de Michael Jackson) a été condamné pour homicide involontaire, la théorie du suicide ne serait pas à exclure.

"Bien que les faits de la disparition de Michael ne concordent pas avec un suicide, ils révèlent certainement un homme désespéré qui s’est suicidé lentement en se droguant", estime Dylan Howard avant d’ajouter que "ceux qui l’entouraient ont profité de son impuissance".

"J’ai peur que quelqu’un essaie de me tuer"

Dans son livre, le journaliste le décrit également comme "rongé par la paranoïa". Michael Jackson avait d’ailleurs fait part de ses pires craintes. "J’ai peur que quelqu’un essaie de me tuer. Il y a des gens mauvais partout. Ils veulent me détruire et prendre ma maison d’édition. Le système veut me tuer", alertait le chanteur.

Qu'est-ce que la paranoïa ?

La paranoïa est un trouble du fonctionnement mental qui se manifeste par une méfiance exagérée des autres, une sensation de menace permanente et un sentiment de persécution.

La paranoïa dont semblait être victime Michael Jackson est allée jusqu’à lui faire entendre des voix. "Il était terrifié par l’idée d’être assassiné sur scène. Alors il faisait des suggestions idiotes de porter un gilet pare-balles pendant le spectacle", relate son garde du corps, Matt Fides interviewé par le Daily Star. Selon ce dernier, son personnel devait constamment rassurer Michael Jackson et lui dire que son public l’aimait et qu’il était en sécurité avec son garde du corps.

Bad: An Unprecedented Investigation into the Michael Jackson Cover-Up, de Dylan Howard

1/6
Michael Jackson, "un homme désespéré qui s’est suicidé lentement", selon un journaliste

Mardi 7 juillet 2020 est sorti un nouvel ouvrage sur Michael Jackson. Le journaliste Dylan Howard évoque notamment le comportement de la star avant son décès.

Michael Jackson : "Ils ne se soucient pas de nous."

2/6
View this post on Instagram

Traduction : "La chanson parle en fait de la douleur des préjugés et de la haine et est un moyen d'attirer l'attention sur les problèmes sociaux et politiques. Je suis la voix de l'accusé et de l'agressé. Je suis la voix de tout le monde. Je suis le skinhead, je suis le juif, je suis l'homme noir, je suis l'homme blanc. Ce n'est pas moi qui attaquais. Il s'agit des injustices envers les jeunes et de la façon dont le système peut les accuser à tort". - Michael Jackson sur "Ils ne se soucient pas de nous." Que faites-vous pour résister à l'injustice?

Project Dream Street : Michael Jackson et 45 enfants au Neverland Ranch

3/6
View this post on Instagram

Michael Jackson a accueilli 45 enfants de Project Dream Street au Neverland Ranch en juillet 1990. Le groupe comprenait des enfants de l'Union soviétique, de la Grande-Bretagne et des États-Unis. Michael Jackson a dit qu'il soutenait le projet Dream Street parce qu'il "accordait de l'importance à être un enfant et à s'amuser".

Rob Hoffman, ingénieur assistant de Michael Jackson sur HIStory

4/6
View this post on Instagram

"Je ne sais pas si beaucoup de gens auraient eu la patience ou l'éthique de travail pour créer les disques que Michael a fait." - Rob Hoffman, ingénieur assistant sur HIStory 

Voir la suite du diaporama

Elizabeth Taylor : ce qu'elle pense de Michael Jackson

5/6
View this post on Instagram

"Ce qui rend Michael plus unique est peut-être le fait que toutes ses réalisations, ses récompenses, n'ont pas modifié sa sensibilité et son souci du bien-être des autres, ni son attention et son amour intenses pour sa famille et ses amis, et en particulier tous les enfants de dans le monde entier." - Elizabeth Taylor dans les notes de doublure pour HIStory. 

Teddy Riley et ses propos sur Michael Jackson

6/6
View this post on Instagram

"La meilleure description de Michael est 'chaleureuse'. Mec chaleureux… Michael signifie 'un reflet de Dieu'."- Teddy Riley

Sources

Bad: An Unprecedented Investigation into the Michael Jackson Cover-Up, Dylan Howard, 7 juillet 2020

mots-clés : suicide
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.