Les raisons de la dépression
Il y a toujours une cause psychologique à ce mal-être qui peut faire basculer le quotidien de l'enfant, mais aussi de toute la famille. Un deuil, une perte, un événement, des soucis à l'école ou à la maison peuvent engendrer un état dépressif. Les signes ne trompent pas : l'enfant est triste, il peut paraître en colère, replié sur lui-même. Il peut se plaindre de différents maux en journée et avoir des insomnies. Tout comportement inhabituel de votre enfant et durable doit vous amener à vous interroger. Parfois aussi il est bon de se poser des questions sur votre propre état psychologique : si la mère ou le père souffre de dépression, l'enfant peut alors développer une dépression. Quelle que soit la raison, il est important d'agir.
Parler de la dépression avec son enfant
Ouvrir le dialogue est la première chose à faire pour aider votre enfant à guérir de la dépression. Il est important de lui signifier que vous avez perçu un changement et que vous êtes là pour en parler. Discuter avec votre enfant, lui demander comment il va, mais aussi l'inviter à se confier est un premier pas... mais pas une finalité.
Consulter pour guérir de la dépression
Une fois que vous aurez discuté avec votre enfant, vous pouvez vous tourner vers un professionnel afin, dans un premier temps, de vous assurer qu'il s'agit effectivement d'une dépression et non d'une déprime passagère. En tant que parent, vous trouverez également un soutien à travers ce spécialiste. Vivre la dépression de son enfant n'est pas forcément évident, étant donné qu'elle affecte tout l'équilibre familial. L'intervention d'un professionnel est indispensable pour que l'amélioration de l'état de votre enfant soit durable.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.