Vibromasseur : c’est quoi ?Fotolia

Inventés à la fin du 19e siècle, les premiers vibromasseurs sont utilisés par les médecins pour soigner les patientes "hystériques" (comprenez souffrant de maux du clitoris)*. Depuis, l’objet s’est démocratisé et est utilisé à des fins d’épanouissement sexuel. Doté d’un petit moteur électrique, le vibromasseur permet de stimuler aussi bien le vagin que le clitoris ou même l’anus.

Ces jouets peuvent s’utiliser seul ou à deux pour pimenter les rapports.

Pour une stimulation clitoridienne

Canard, œuf, rouge à lèvres...Les vibromasseurs clitoridiens existent sous plusieurs formes et peuvent se révéler très discrets. Leur but : stimuler le clitoris, soit l’organe érectile féminin situé en haut des petites lèvres, sous le pubis. L’utilisation de ce type de stimulateur est remarquablement simple puisqu’il suffit de poser l’objet sur le clitoris et de laisser les vibrations vous emmener au septième ciel.

Pour une stimulation vaginale

Droit ou recourbé, lisse ou ondulé, classique ou design, le vibromasseur vaginal a différents aspects pour un seul objectif : provoquer l’orgasme vaginal. Lorsque le sextoy est de forme recourbée, il peut stimuler le point G, situé entre 1 et 4 cm à l’entrée du vagin. Après l’avoir lubrifié, le jouet s’insère et se retire du vagin dans un mouvement de va-et-vient de plus en plus rapide.

Pour une double stimulation

Grâce à ses "oreilles" qui cajolent le clitoris et à sa partie droite qui stimule les parois vaginales, le vibromasseur Rabbit ("lapin" en français) permet de stimuler deux zones très érogènes chez les femmes. Il s’utilise comme un vibromasseur vaginal en faisant attention de bien placer les oreilles sur les lèvres.

Pour une stimulation anale

Il existe des vibromasseurs spécialement conçus pour stimuler le périnée ou la prostate. À la différence du plug anal, le vibromasseur ne se laisse pas en position, mais s’utilise comme son équivalent vaginal. Les mouvements de va-et-vient du coït stimulent les terminaisons nerveuses de l’anus et peuvent mener jusqu’à l’orgasme. Avant de l’utiliser, il est recommandé de bien le lubrifier.

Les types de vibromasseurs

Certains vibromasseurs permettent d’augmenter les vibrations et/ou les vitesses de rotation pour plus de plaisir. Matière agréable au toucher, inodore et sans danger pour la santé, les vibromasseurs sont souvent en silicone. Mais il peuvent aussi être en plastique (jelly), latex ou encore acier inoxydable, bois, céramique… Certains sont étanches pour être utilisés dans le bain par exemple. Leurs tailles varient généralement de 16 à 26 cm et les premiers prix sont à partir de 20 euros.

Les précautions d’emploi

Comme les jouets entrent directement en contact avec les muqueuses ou le rectum, il est important de bien les nettoyer avant et après chaque utilisation pour éviter tout risque de maladies infectieuses.

Sources

*Rachel P. Maines, Technologies de l’orgasme, le vibromasseur, l’hystérie et la satisfaction des femmes, éditions Payot (2009)

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :