RGO : 5 complications du reflux gastro-œsophagien a connaitre

Prise de poids, alimentation grasse, alcool, tabac, café, mais aussi certains médicaments peuvent favoriser le reflux gastro-œsophagien . Ce dernier se caractérise par la remontée d’une partie de l’estomac dans l’oesophage. Ce syndrome est lié à une défaillance du muscle fermant le tube digestif.

RGO : un phénomène qui touche 3,5 millions de Français

C’est un phénomène récurrent qui touche de nombreux individus. On estime à 3,5 millions le nombre d’adultes qui en souffrent fréquemment en France. Ainsi, 10% de la population ressent des symptômes du RGO chaque jour. Ils sont 20% à ressentir ces symptômes occasionnels.

Cependant, beaucoup d’entre eux ne consultent pas ou tardent à le faire malgré la fréquence des symptômes. Si on évoque souvent les brûlures d'estomacil existe d'autres signes. Pour rappel, voici ceux qui doivent alerter : 

  • une boule dans la gorge ;
  • des difficultés à avaler ;
  • des douleurs à la poitrine ;
  • une toux ;
  • et une aggravation des symptômes de l’asthme. 

Si de manière occasionnelle le reflux gastro-oesophagien est inoffensif, il peut devenir dangereux à trop forte fréquence. Ainsi, on distingue deux types de reflux gastro-oesophagien. 

Reflux gastro-œsophagien  : il existe deux types de reflux

Au-delà du reflux gastro-œsophagien du nourrisson qui se traduit par des régurgitations et s’estompe en général lorsque le bébé tient assis ou marche, on distingue deux types de reflux chez l'adulte. On les différencie selon leur fréquence : 

  • Le reflux gastro-œsophagien physiologique intermittent : ce premier type de reflux n’entraîne pas de complications. "C'est un phénomène normal lorsqu’il est peu fréquent, bref et non douloureux", explique l’assurance maladie. 
  • Le reflux gastro-œsophagien qui dure : dans ce type de reflux, "remontées acides de l'estomac sont importantes, très fréquentes et prolongées dans le temps". L’acidité du liquide gastrique finit par irriter la muqueuse de l'œsophage. Ainsi, il peut être responsable de plusieurs complications

Le Dr James East, gastro-entérologue à la Mayo Clinic Health Care à Londres a expliqué au média Medicalxpress : "Si vous souffrez de RGO sévère ou fréquent, vous devez consulter un médecin".

En effet, ce trouble peut entraîner de nombreuses complications graves s’il persiste et n’est pas traité. Medisite vous présente ces cinq conséquences du reflux gastro-œsophagien. 

L’œsophagite

1/5
RGO : 5 complications du reflux gastro-œsophagien à connaître

"Les complications du RGO comprennent l'œsophagite, une inflammation au bas de l'œsophage", explique le Dr East. "Dans ce cas là, l'acide gastrique peut décomposer les tissus de l'œsophage, provoquant une inflammation, des saignements et parfois une plaie ouverte (ulcère). L'œsophagite peut causer de la douleur et rendre la déglutition difficile", précise l’expert.

La sténose œsophagienne

2/5
RGO : 5 complications du reflux gastro-œsophagien à connaître

La sténose oesophagienne, correspond à un rétrécissement de l’oesophage. "Les dommages causés à l'œsophage inférieur par l'acide gastrique provoquent la formation de tissu cicatriciel. Le tissu cicatriciel rétrécit la voie alimentaire, entraînant des problèmes de déglutition", détaille l’expert. 

L'œsophage de Barrett

3/5
RGO : 5 complications du reflux gastro-œsophagien à connaître

"L'œsophage de Barrett est une complication courante du RGO", confie le gastro-entérologue. Ce trouble est une maladie précancéreuse qui affecte les muqueuses de l'œsophage. 

Le spécialiste précise : "Les dommages causés par l'acide peuvent provoquer des changements dans les tissus qui tapissent l'œsophage inférieur. Ces changements sont associés à un risque accru de cancer de l'œsophage."

L’adénocarcinome œsophagien

4/5
RGO : 5 complications du reflux gastro-œsophagien à connaître

L’adénocarcinome œsophagien est un tumeurmaligne, cela signifie qu’elle peut s’étendre à d’autres parties du corps. Il s’agit du stade avancé de l'œsophage de Barrett. "Chaque année, environ 1 patient sur 200 atteint de l'œsophage de Barrett développera un adénocarcinome de l'œsophage", prévient l’expert.

Voir la suite du diaporama

Les cicatrices

5/5
RGO : 5 complications du reflux gastro-œsophagien à connaître

Si le reflux gastro-oesophagien persiste et n’est pas traité à temps, il peut également laisser des cicatrices sur l'oesophage sur le long terme. Cette dernière peut augmenter le risque de tumeur. 

Sources

https://medicalxpress.com/news/2022-11-gerd-heartburn.html

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/rgo-adulte/definition-symptomes-causes

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-digestifs/maladies-de-l%E2%80%99%C5%93sophage-et-de-la-d%C3%A9glutition/reflux-gastro-%C5%93sophagien-rgo

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :