Les tumeurs cérébrales peuvent être bénignes ou malignes. Une tumeur au cerveau n'est donc pas forcément cancéreuse. Dans ce cas de figure, elle aura un développement très lent et ne touchera pas les tissus voisins. Elles peuvent ainsi être traitées par une simple chirurgie, mais celle-ci dépend de leur localisation et du risque de séquelles neurologiques définitives.
De leurs côtés, les tumeurs malignes primitives, ou cancéreuses, sont adhérentes aux tissus voisins et sont donc plus difficilement accessibles à la chirurgie. En clair, le cancer est susceptible de se répandre dans d'autres zones du corps.
Chaque année en France, environ 6 000 personnes sont diagnostiquées avec une tumeur cérébrale primitive. Elles représentent 2 % de l'ensemble des cancers.
Contrairement à ce que l'on croit, certaines tumeurs cérébrales se soignent très bien. "Il y a des raisons d'espérer si vous apprenez que vous avez une croissance anormale dans votre cerveau, même s'il s'agit d'un cancer, déclare Sean Grimm, MD, chef de la section de neuro-oncologie médicale à l'université Rush de Chigago (USA). Il assure que les progrès peuvent aider de nombreux patients atteints de tumeurs cérébrales à vivre plus longtemps et mieux.
Tumeur cérébrale : il est difficile d'établir les causes
Les causes de développement des tumeurs cérébrales primitives ne sont pas connues. Seule l’exposition à la radiothérapie et l’immunodépression sont reconnues comme facteurs de risque, mais ces phénomènes sont à l’origine d’un très faible nombre de tumeurs. De nombreuses personnes accusent les écrans. Certes, ils ont été pointés du doigts par plusieurs études, mais ils ne sont pas à eux seuls responsables de toutes les tumeurs cérébrales.
Les recherches concernant le téléphone portable n’ont à ce jour prouvé aucune toxicité formelle.
Ce n'est pas la seule idée reçue qui persiste sur ce cancer. Interrogé par la presse américaine, le Dr Sean Grimm, MD, neurologue, fait le point sur 5 idées reçues fréquentes concernant la tumeur cérébrale. Explications en images.
Les maux de tête constituent le principal symptôme
Les maux de tête quotidiens qui s'aggravent avec le temps peuvent être le signe d'une tumeur au cerveau, mais "il est rare que les maux de tête soient le seul symptôme", explique le neurologue. On retrouve aussi la confusion, les troubles de la personnalité, la sensation de faiblesse d'un côté du corps, les difficultés à marcher, les vomissement, les troubles de la parole ou encore de la vision et l'ouïe.
Les téléphones portables sont responsables des tumeurs au cerveau
Contrairement aux idées reçues, les téléphones portables ne sont pas reconnus comme coupables dans la survenue de tumeurs cérébrales. "Bien que certains aient émis l'hypothèse que les téléphones portables pourraient provoquer des tumeurs cérébrales, la recherche suggère que ce n'est pas probable, explique le Dr Grimm. Il n'a jamais été démontré que les téléphones portables constituaient vraiment un risque, et nous n'avons pas vu d'augmentation considérable du nombre depuis l'ère de l'utilisation des téléphones portables".
Il n'y a presque aucune chance de survie pour les patients
"Les taux de survie à cinq ans des patients atteints de tumeurs cancéreuses provenant du cerveau se sont améliorés ces dernières années, explique le Dr Grimm. Les soins d'une équipe de spécialistes peuvent prolonger la survie et maintenir la qualité de vie de nombreuses personnes atteintes de tumeurs cérébrales".
Avec une tumeur cérébrale, tous les patients vivent moins d'un an
"Un patient diagnostiqué avec un glioblastome [une forme de tumeur, ndlr] peut vivre de nombreuses années alors qu'un autre patient avec le même diagnostic peut survivre moins de 12 mois. Pour comprendre pourquoi les tumeurs cérébrales peuvent se comporter si différemment, les médecins visent à décoder la composition moléculaire de chaque tumeur. Même si les tumeurs se ressemblent au microscope, elles peuvent ne pas être les mêmes d'un point de vue moléculaire", détaille le médecin.
Si la chirurgie n'est pas possible, il n'y a aucun espoir
"Alors que le traitement des tumeurs cérébrales cancéreuses peut impliquer la chirurgie, la radiothérapie et certains types de chimiothérapie, les soins de soutien visant à réduire le stress physique et émotionnel du patient constituent également un élément essentiel du plan de soins, explique le Dr Grimm. À l'Université Rush (USA), les patients atteints de tumeurs cérébrales peuvent bénéficier de soins de soutien comprenant une psychothérapie, des conseils nutritionnels, des conseils financiers et un soutien spirituel".
https://medicalxpress.com/news/2022-11-facts-brain-tumors.html
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.