Digestion : 6 raisons pour lesquelles vous avez des ballonnements

Les ballonnements et inconforts digestifs touchent environ un tiers des individus, estime Saman Khalesi, maître de conférences et responsable de discipline en nutrition à l'École de la santé, des sciences médicales et appliquées à la CQUniversity (Australie) et Chris Irwin, Maître de conférences en nutrition et diététique à l'Université Griffith (Australie). 

"Le ballonnement est une condition complexe qui peut être causée par plusieurs facteurs directs et indirects. Le gaz joue souvent un rôle. La production de gaz dans le système digestif fait partie du processus normal de digestion et est libérée par la bouche (rots) ou l'anus (pets)", expliquent-t-ils via The Conversation.

Les ballonnements peuvent survenir à la suite d'une rétention de gaz, d'une production excessive de gaz, d'un transit altéré ou d'une hypersensibilité intestinale. Cela peut se produire si vous avez un microbiote intestinal (flore intestinale) déséquilibré. 

Lactose, glucides : une malabsorption peut causer des troubles digestifs

Il faut savoir que nous présentons tous des bactéries dans nos intestins. Il s'agit de bonnes bactéries qui exercent une fonction protectrice. Ces dernière ont besoin de nourriture pour survivre. "La plupart de ces microbes vivent dans les parties inférieures de notre intestin (côlon). Les parties supérieures de l'intestin (intestin grêle) contiennent beaucoup moins de microbes, décrivent les chercheurs. Or, si un nombre excessif de bactéries colonisent l'intestin grêle, plus de gaz sera produit dans ce dernier. Ce qui peut entraîner des ballonnements, douleurs abdominales, diarrhées et nausées".

Les ballonnements sont également très fréquents chez les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable. Ils peuvent également survenir en raison d'une mauvaise digestion et d'une malabsorption de certains glucides.

La malabsorption du lactose (chez les personnes intolérantes au lactose) est aussi un problème courant.

Maux digestifs : ils peuvent être liés au FODMAP 

Des maux digestifs peuvent également suite à la consommation de glucides résistants à la digestion appelés FODMAP. Les FODMAP se trouvent dans une grande variété d'aliments, y compris certains fruits et légumes, grains et céréales, noix, légumineuses, lentilles et produits laitiers.

S'ils constituent de bons aliments pour nos bactéries intestinales, ils peuvent augmenter la production de gaz et déclencher des symptômes de ballonnements, en particulier chez les personnes souffrant de troubles digestifs (comme le SCI).

Il y a de nombreuses causes de ballonnements sur lesquelles vous pouvez agir au quotidien, estiment Saman Khalesi et Chris Irwin. Medisite les passent en revue en images. 

Vous consommez trop de sel

1/6
Digestion : 6 raisons pour lesquelles vous avez des ballonnements

 "Consommer trop de sodium ou de sel dans votre alimentation provoque une rétention d'eau, entraînant une distension abdominale. Mais cela peut également altérer le microbiote intestinal et influencer la production de gaz", partagent les scientifiques.

Vous consommez trop d'aliments producteurs de gazs

2/6
Digestion : 6 raisons pour lesquelles vous avez des ballonnements

Certains aliments, appelés FODMAP, sont réputés pour produire davantage de gaz.  C'est le cas de l'oignon, le chou, les choux de Bruxelles, le chou-fleur, les haricots secs et les lentilles. Si vous souffrez de ballonnements intenses réguliers, commencez par réduire la consommation de ce type d'aliments.

Vous consommez trop de lactose

3/6
Digestion : 6 raisons pour lesquelles vous avez des ballonnements

"Mangez moins d'aliments contenant du lactose, comme le lait, les glaces et le fromage. Il existe des alternatives sans lactose pour les personnes intolérantes".

Vous êtes adeptes des boissons gazeuses et de l'alcool

4/6
Digestion : 6 raisons pour lesquelles vous avez des ballonnements

Remplacer l'eau gazeuse par de l'eau plate et buvez moins d'alcool, si vous êtes sujet aux ballonnements.

Voir la suite du diaporama

Vous ne consommez pas de probiotiques

5/6
Digestion : 6 raisons pour lesquelles vous avez des ballonnements

Les probiotiques vont vous aider à lutter contre les troubles du transit. Consommez des yaourts et légumes fermentés. Ces derniers peuvent causer des ballonnements s'ils sont consommés en excès, mais y renoncer complètement peut aussi être source de douleurs.

Vous mangez trop vite

6/6
Digestion : 6 raisons pour lesquelles vous avez des ballonnements

Manger et boire plus lentement vous permettra de mieux déguster votre plat, mais surtout à avaler moins d'air, ce qui limitera les inconforts digestifs.

Sources

https://theconversation.com/why-am-i-bloated-here-are-some-possibilities-to-consider-190977

mots-clés : ballonnement, digestion
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.