Selon une enquête menée par Santé Publique France à l'issu du premier confinement instauré en France, environ un quart des fumeurs déclare avoir augmenté sa consommation de tabac. "La hausse moyenne du nombre de cigarettes fumées par les fumeurs quotidiens est de 5 cigarettes par jour, détaille Santé Publique France. L'augmentation de la consommation de tabac est plus fréquemment mentionnée par les 25-34 ans (41 %), les actifs travaillant à domicile (37 %)".
Cette année, le Mois sans tabac débute en même temps que le reconfinement instauré en France pour faire face à la seconde vague de coronavirus. L'occasion ou jamais de réduire votre consommation de cigarettes. Contrairement à ce que vous pensez, ce n'est pas parce que vous êtes confiné, que vous ne parviendrez pas à fumer moins. Le tout est d'y aller petit à petit. Faites un tour dans notre diaporama. On vous livre nos meilleurs conseils.
Covid-19 : pourquoi vous avez tout intérêt à fumer moins
"Le tabagisme est connu pour être un facteur de risque de nombreuses infections respiratoires et il aggrave les maladies respiratoires. Des experts de la santé publique réunis par l’OMS le 29 avril 2020 pour faire un bilan des études ont conclu que les fumeurs risquaient davantage de contracter une forme sévère de la Covid-19 que les non-fumeurs", communique l'OMS le 11 mai dernier.
La Covid-19 est une maladie infectieuse qui touche principalement les poumons. En fumant, vous affaiblissez la fonction pulmonaire, rendant votre organisme moins résistant au virus et à d’autres agents pathogènes.
Confinement : pourquoi il est si dur d'arrêter de fumer
Si le nouveau confinement coïncide avec le début du Mois sans tabac, ce défi s'annonce compliqué ! Et pour cause la plupart des fumeurs pensent qu'il sera plus difficile d'arrêter la cigarette pendant la quarantaine.
"Fumer me permet de décompresser et canalise mes nerfs. Donc la pandémie et le nouveau confinement en France ne vont pas m'aider à arrêter", témoigne une fumeuse interrogée par Medisite.
"Avant quand j'allais au bureau tous les jours, j'étais occupé donc je pouvais décrocher quelques heures... Aujourd'hui, je suis au chômage technique à cause du confinement. Pour faire face à l'ennui, je fume davantage. Difficile de ne pas être tenté à la maison, le paquet de cigarettes n'est jamais loin", déplore un autre fumeur avec lequel nous avons échangé.
Il a en effet déjà été démontré que l'ennui favorisait l'envie de fumer, tout comme le stress et l'anxiété.
Faites défiler notre diaporama et découvrez nos astuces pour réduire votre consommation de cigarettes progressivement.
Occupez votre esprit
"Pour faire passer une envie de fumer, il suffit souvent de penser à autre chose. Ouvrez un magazine ou un journal, écoutez un morceau que vous aimez, regardez des vidéos, gardez toujours à portée de main une grille de mots croisés ou de Sudoku… Bref, trouvez une occupation que vous aimez, que vous pouvez faire n’importe où", préconise Tabac info service.
Occupez vos mains
Parfois, l’envie de fumer est liée au réflexe de porter une cigarette à sa bouche. "Pour éviter de fumer, il faut alors s’occuper les mains. Prenez un stylo pour écrire ou dessiner, malaxez une balle anti-stress ou un objet que vous avez sous la main, faites un origami au lieu de rouler une cigarette… Trouvez, pour chaque situation, votre nouveau geste réflexe !", ajoute Tabac info service.
Laissez-vous tenter par un jus de fruit ou un thé
"Quand l’envie d’aspirer la fumée ou de sentir le goût de la cigarette est trop forte, lavez-vous les dents, grignotez une pomme ou une carotte, buvez un grand verre d’eau, faites-vous un bon jus de fruit ou un thé, aspirez de l’air à travers une paille, mâchez un chewing-gum sans sucre, un cure-dent ou un bâton de réglisse… ", ajoute encore Tabac info service.
Détendez-vous
Le stress est souvent propice à l'envie de fumer. "Dans ces cas-là, il existe de nombreux moyens pour se relaxer : la respiration abdominale, le yoga, la sophrologie, la méditation en pleine conscience… Pensez aussi à l’activité physique et ses nombreux bienfaits", soulève Tabac info service.
Listez vos motivations
"Régulièrement, rappelez-vous vos motivations, listez ce que vous avez réussi jusqu’ici, repensez aux fois où vous avez résisté. Dites-vous 'Dans 5 minutes l’envie sera passée', 'Je suis capable de résister', etc. N’hésitez pas à relire votre liste de motivations. Et n’oubliez pas, vous pouvez aussi demander du soutien à un proche", poursuit Tabac info service.
Vidéo - Covid-19 : pourquoi les fumeurs sont-ils plus à risque ?
Tabac, Alcool : quel impact du confinement sur la consommation des Français ?, Santé Publique France, 13 mai 2020
Je fais face aux envies des premiers jours, Tabac info service, août 2020
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.