Surimi et grossesse : un risque de listériose ?
La listériose est une maladie provoquée par une bactérie du type Listeria monocytogenes, pouvant entraîner de graves complications durant la grossesse (ex. : fausse-couche).
Cette bactérie peut se retrouver dans de nombreux aliments crus ou réfrigérés, car elle se multiplie à basse température. En revanche, elle supporte très mal les fortes chaleurs. Or, depuis la mise en place de la norme NF V 45-068 (2002), les surimis, à base de poisson, subissent une cuisson de 100 minutes à 70 °C ou plus dans leur "conditionnement hermétique".
Une véritable pasteurisation qui garantit normalement l'absence de risque de listériose. En pratique, l'ANSES n'a répertorié qu'un seul cas de contamination de surimi à la Listeria monocytogenes entre 2006 et 2012.
Surimi et grossesse : les précautions à prendre
Au final, sauf contre-indication médicale particulière (ex. : hypertension, car les surimis sont souvent très salés), le surimi n'est pas un aliment interdit pendant la grossesse. Il faut cependant prendre quelques précautions, notamment s'assurer de la présence de la norme NF V 45-068 sur l'emballage, et bien respecter la date limite de consommation et les conditions de conservation indiquées sur le produit. Il faut aussi manger rapidement les surimis après ouverture de leur conditionnement.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.