Statines : "certaines prescriptions étaient inutiles"
C’était il y a 6 ans déjà mais la polémique créée par le Professeur Philippe Even qui remettait en question l’utilité des statines continue de faire des vagues. Comme le révèle une étude publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), le pourcentage d'adultes traités avec des statines a ainsi baissé de 30 % entre 2006 et 2015 ! Cette chute importante a amené la Haute Autorité de Santé à réaffirmer le bénéfice de ces médicaments hypolipidémiants.
A lire aussi :
Statines : leur dosage influe sur le risque d’ostéoporose« Tous les consensus internationaux des experts ont conclu que les statines contribuaient de façon importante à la réduction des maladies cardiovasculaires par athérosclérose. D'ailleurs il a été montré que l'arrêt des statines, provoqué par des messages erronés sur leur inutilité, a engendré une surmortalité cardiovasculaire. Cependant il est aussi établi que certaines prescriptions étaient inutiles car elles ne respectaient pas les indications » souligne le Docteur Jean-Michel Lecerf, chef du Service de Nutrition & Activité physique de l’institut Pasteur de Lille et auteur du livre Le cholestérol décrypté (Ed. Solar Santé).
Quelles sont vraiment les indications des statines ?
Découvertes en 1985, les statines inhibent une enzyme clé de la synthèse du cholestérol, l’HMG CoA réductase. Ce phénomène entraîne une augmentation de la captation de LDL par les bons récepteurs de la cellule, et donc une diminution de la concentration plasmatique de cholestérol LDL circulant.
« Leurs indications sont d’abord l'hypercholestérolémie familiale. De plus, tous les patients coronariens doivent en bénéficier, l'objectif étant d'abaisser alors le cholestérol LDL en dessous de 0,70 g/l. Les diabétiques doivent aussi en bénéficier dans la grande majorité des cas. En prévention primaire, tout dépend du niveau des autres facteurs de risque. Dans les dyslipidémies mixtes (cholestérol et triglycérides), elles sont souvent indiquées. » précise le Dr Lecerf.
Quels sont les effets secondaires des statines ?
Les statines ne sont pas non plus la panacée car comme le souligne le Dr Jean-Michel Lecerf : « elles ne suppriment pas le risque cardiovasculaire mais elles le diminuent. Leur effet bénéfique est renforcé par une alimentation adaptée ».
Comme tous les médicaments, les statines ont aussi des effets secondaires. « Elles augmentent un petit peu le risque de survenue d'un diabète mais le bénéfice de prévention cardiovasculaire persiste. Environ 5 à 10 % des patients peuvent aussi présenter des effets secondaires (douleurs musculaires surtout), conduisant parfois mais rarement à devoir les interrompre. Dans ce cas, on recherche la plus petite dose n'induisant pas d'intolérance. »
Hypercholestérolémie : la clé c'est l'alimentation
Élément clé de la prise en charge de l’hypercholestérolémie, l’alimentation doit être surveillée, car elle permet parfois à elle seule de normaliser le cholestérol.
« Il faut réduire les excès de viande rouge, de beurre et de crème, de fromage, de fritures, de charcuterie, de pâtisseries, gâteaux, viennoiseries, crèmes glacées, hamburgers... Il faut aussi utiliser des huiles végétales et des margarines diététiques qui apportent des acides gras polyinsaturés. Mais l'alimentation permet aussi de réduire le risque cardiovasculaire. Dans cet objectif, il faut perdre du poids en cas de ventre trop proéminent et augmenter la consommation d’aliments protecteurs (fruits, légumes, noix, légumes secs, poisson gras, céréales complètes)» conseille le Dr Lecerf.
Cholestérol LDL chez les adultes en France métropolitaine : concentration moyenne, connaissance et traitement en 2015, évolutions depuis 2006, BEH, 2018.
Merci au Dr Jean-Michel Lecerf, chef du Service de Nutrition & Activité physique de l’institut Pasteur de Lille.