jeune femme s'assied baillant et endormi dans le broFotolia

Les français auraient une dette de sommeil de près de 16 milliards d’heures par année, selon une étude conduite par le cabinet d’étude et de conseil en communication Occurrence.

L’étude a été effectuée sur 1000 français représentatifs de la population métropolitaine et complétée par des réponses à un questionnaire.
Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont calculé le déficit des participants à partir de la différence entre le temps de sommeil effectif de chacun et le besoin de sommeil ressenti.

Selon l’étude, un français moyen perd 6,1 heures de sommeil par semaine (57 minutes sur une journée type en semaine et 40 minutes pour le week-end), ce qui correspond au total à un déficit de 2 semaines par an.

1 français sur 6 fatigué tous les jours

C’est aux femmes françaises que revient la palme du manque de sommeil avec 342 heures de sommeil en moins/an, pour 289 heures pour les hommes : une différence de 20 % !

La fatigue pendant la journée est majoritairement perçue comme une gène selon les participants à l’étude, qui révèle qu’un français sur six se sent fatigué tous les jours de la semaine. Le manque de sommeil impacte la concentration, la productivité, l’agressivité, la créativité, l’anxiété ou le pessimisme, soulignent les chercheurs, qui précisent également que les personnes qui travaillent cumulent 50 heures de déficit supplémentaires par an par rapport aux non-actifs.

Verdict : dormir plus pour travailler mieux ?

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :