Marcher pieds nus dans le sable… en voilà un joli moment digne d’une carte postale. Si cela fait bon au moral, cela fera aussi du bien à votre corps et notamment à vos pieds endoloris par des mois passés enfermés dans des chaussures.
A lire aussi :
Maladies : 10 signes révélateurs sur vos piedsFaire du bien aux articulations
Le sable est plus doux que le bitume et exerce donc moins de pression sur votre corps. Marcher dans le sable permet donc de travailler les os et les articulations sans les agresser. Le sable va épouser la forme de votre pied et lui permettre de se développer le déroulé du pied de manière plus harmonieuse. Des points d’acupression vont d’ailleurs être mobilisés tout au long de votre balade. Vous allez également travailler votre équilibre et muscler vos pieds et vos chevilles.
Aider à la perte de poids
Vous vous en êtes rendu compte, marcher dans le sable n’est pas chose aisée. Cela exerce toutes les parties de votre corps, notamment les jambes mais aussi vos abdominaux. Un exercice complet et avec vue sur la mer, que demander de plus ?
Redynamiser la circulation
Si vos jambes ont tendance à être lourdes, marcher pieds nus dans le sable permettra de réactiver la circulation sanguine mais aussi lymphatique.
Se reconnecter avec soi-même
Marcher avec les pieds connectés avec la nature aide à se sentir plus ancré, et plus connecté avec soi-même. Les taux de stress et d’angoisse baissent. Les efforts mais aussi l’environnement agréable participent à un meilleur sommeil et à se ressourcer.
Les précautions à prendre
Faites attention cependant lorsque vous marchez pieds nus, si le sable est trop chaud, vous pouvez souffrir de brulures au niveau de la voute plantaire. N’oubliez pas d’appliquer de la crème solaire sur vos pieds pour éviter les coups de soleil. Par ailleurs, il est essentiel de bien laver ses pieds après votre balade. « Le sable est un réservoir à mycoses, il faut donc bien se laver les pieds après s’être baigné. », assure Fabien Beuzon, podologue à Paris.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.