La chaleur est belle est bien là… L’occasion de ressortir les sandales et les tongs du placard. Mais lorsque nos pieds étaient encore cachés sous de grosses chaussettes et des bottines fourrées, on y prêtait un peu moins attention. Résultat : ils sont rugueux, desséchés et la corne s’y est installée.
Pas de panique ! Il est encore temps de retrouver de jolis petons avant de partir en vacances. Dans sa chronique “Ça va beaucoup mieux” sur RTL, Michel Cymes dévoile quelques conseils pour éliminer les peaux mortes et avoir les pieds tout doux. Découvrez-les dans ce diaporama.
Pourquoi les pieds s’abîment ?
“C'est au niveau de l'épiderme que cela se passe”, explique le célèbre médecin. “Celui du pied est naturellement plus épais, histoire de nous protéger contre les blessures, mais aussi de supporter notre poids. Mais dans certains cas, cela accentue la corne au niveau des talons”.
Plusieurs facteurs peuvent accentuer l’épaisseur de la corne, comme l’arrivée de la ménopause chez les femmes, le port de chaussures non adaptées, ou encore les maladies de la circulation sanguine.
Problème : “quand la corne devient trop épaisse, trop rigide, elle se fissure”, souligne Michel Cymes. Non seulement, cela est peu esthétique, mais en plus, ces crevasses peuvent devenir très douloureuses, si elles sont profondes. Un autre risque de l’épaississement de la peau est l’apparition d’un cor qui, lui aussi, peut faire mal. D’où l’intérêt de ramollir sa peau et de “se débarrasser des peaux mortes”, précise l’expert.
Dans ce diaporama, nous vous listons toutes les étapes à suivre pour chouchouter vos pieds. Une routine à adopter une à deux fois par semaine. Rassurez-vous : cela ne vous prendra pas trop de temps ; et c’est aussi l’occasion de vous accorder quelques minutes pour vous.
Faites un bain de pied
Commencez par plonger vos pieds cinq minutes dans de l’eau chaude, afin de ramollir la peau.
Effectuez un gommage
La première option, ici, est de réaliser un gommage avec un produit adapté.
Utilisez une pierre ponce
La pierre ponce peut s’avérer une bonne alternative au gommage. Frottez-la doucement sur vos pieds “sans jamais forcer, parce que sinon, vous risquez de vous blesser”, précise Michel Cymes.
Massez avec du bicarbonate de soude
Dernière alternative au gommage et à la pierre ponce : mélangez du bicarbonate de soude avec un gel douche “de manière à obtenir une pâte granuleuse, avec laquelle vous allez masser et frotter vos pieds”. Cette option présente l’avantage de lutter contre les mauvaises odeurs, précise le médecin.
Hydratez vos pieds
Terminez cette routine en appliquant une crème hydratante sur vos pieds. Massez jusqu’à ce que la crème ait bien pénétré.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/michel-cymes-comment-bichonner-ses-pieds-a-l-approche-de-l-ete-7900043698
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.