5 conseils d’urologue pour que le sexe reste agreable apres 50 ans

Cheveux qui blanchissent, perte de force, cerveau qui ralentit … Avec l’âge, de nombreuses choses changent dans le corps. Le physique se modifie et l'organisme tout entier perd en capacité. Ces changements liés à l’âge vont jusqu’à impacter notre libido. 

Libido : avec l’âge, les hormones du désir diminuent

Entre 45 et 55 ans, la plupart des femmes entre dans la phase de la ménopause. Cette période naturelle de la vie des femmes est marquée par l’arrêt du fonctionnement du cycle ovarien. A partir de ce moment, leur corps change et elles ne sont plus capables de procréer. La ménopause se caractérise aussi par une baisse des taux d’œstrogènes circulants dans le sang. Ces derniers augmentent la libido. Ainsi, lorsqu’ils diminuent, il est normal que la libdo baisse également. 

Andropause : les hommes sont aussi concernés par une la baisse de libido

Ce même phénomène peut aussi être observé chez les hommes. En effet, on parle souvent de la ménopause, mais il existe une similarité chez les hommes : l’andropause. Ce terme décrit la période durant laquelle les hormones mâles baissent progressivement chez l’homme, entraînant de potentielles effets secondaires. Cette hormone masculine, la testostérone, est liée au désir. Selon les estimations, la testostérone diminue de 1 à 2 % par an à partir de 30 ans. Comme pour la femme, si cette hormone du désir diminue avec l’âge, la libido baisse également.

Pourtant, toutes les personnes de plus de 50 ans ne sont pas pour autant dénuées de libido. De plus, même si certaines personnes perdent de la libido avec l’âge, cela ne signifie pas pour autant qu’elles ne peuvent plus prendre de plaisir au lit. La Dr Rena Malik, urologue à l'Université du Maryland (Etats-Unis) a partagé auprès du Daily Mail ses conseils pour continuer à prendre du plaisir même après 50 ans. 

Essayez le sexe le matin

1/5
5 conseils d’urologue pour que le sexe reste agréable après 50 ans

L’hormone responsable de la libido, la testostérone chez les hommes et l’oestrogène chez les femmes, est diurne. Cela signifie qu’elle est maximale le matin et diminue au long de la journée. "Votre niveau de testostérone ou d'oestrogène peut être corrélé à votre libido, donc cela fonctionne avec votre rythme circadien. Il est le plus élevé le matin et continue de diminuer tout au long de la journée", détaille l’experte. 

Prenez votre temps

2/5
5 conseils d’urologue pour que le sexe reste agréable après 50 ans

Si votre désir réactif diminue, il est possible de vous stimuler avec des gestes sexuels. "Prenez le temps de faire des préliminaires. Vous pourrez réellement vous sentir, vous apprécier, de différentes manières avant le sexe avec pénétration", détaille l’urologue. 

Stimulez votre corps

3/5
5 conseils d’urologue pour que le sexe reste agréable après 50 ans

"Ce que je dis à mes patients, c'est que si vous regardez la moelle épinière, il y a des capteurs qui incluent la pression, la température, les vibrations. Il est important d'expérimenter différents types de choses qui stimulent réellement ces différentes zones de la moelle épinière", partage Rena Malik. 

Utilisez du lubrifiant

4/5
5 conseils d’urologue pour que le sexe reste agréable après 50 ans

En vieillissant, le taux d’oestrogène diminue et certaines femmes ont donc tendance à être moins lubrifiées. Selon l’experte, utiliser du lubrifiant peut être la solution pour remédier à cela : "l'ajout de lubrifiant peut rendre le sexe moins inconfortable".

Voir la suite du diaporama

Soyez optimiste

5/5
5 conseils d’urologue pour que le sexe reste agréable après 50 ans

"Le cerveau est l'organe le plus puissant que vous ayez pour le sexe", confie la Dr Malik. Elle s’appuie sur une étude qui montre que les personnes les plus optimistes étaient plus susceptibles d’avoir des rapports sexuels fréquents et satisfaisants. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :