Êtes-vous sans cesse à la recherche du bonheur ? Vous vous sentez peut-être inquiet et coupable de ne pas ressentir ce sentiment, et de vous comparer aux autres, qui semblent tellement heureux. Voici ce qu’en pensent trois thérapeutes américains.
Vous manquez d’auto-compassion et d’indulgence
Vous êtes probablement trop dur avec vous-même. Si vous ressentez régulièrement de la honte, de la culpabilité ou de l’inquiétude, cela vous empêche d’être heureux. Cela vous rend anxieux pour l’avenir. Essayez, au contraire, d’être indulgent avec vous-même, d’arrêter de vous critiquer. Pour ce faire, Tamika Lewis, thérapeute, suggère une pratique hawaïenne baptisée ho’oponopono, qui consiste à se répéter quatre phrases, comme des mantras : “Je suis désolé”, S’il te plaît, pardonne-moi”, “Je t’aime” et “Merci.” Vous pouvez vous les répéter avec sincérité.
Vous vous comparez trop aux autres
Regarder de trop près ce qu’il se passe chez le voisin est un véritable frein au bonheur. En particulier si vous passez du temps sur les réseaux sociaux, où tout paraît plus beau que la réalité. Les autres semblent tout avoir, tout posséder et être tellement heureux. Cela pousse à être envieux, alors que ces photos ne montrent pas leur face cachée. Si cela vous fait souffrir, essayez de limiter votre temps sur les réseaux sociaux. Stephanie Dahlberg, travailleuse sociale, suggère d’ouvrir une application de notes au réveil et de noter cinq choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant dans votre vie, plutôt que d’aller tout de suite sur Facebook et Instagram.
Vous n’osez pas agir et prendre les décisions qui vous rendraient heureux
Enfin, il est parfois difficile d’oser prendre des décisions qui pourraient amener un changement dans sa vie amoureuse, professionnelle, ou familiale. Il s’agit pourtant parfois d’obstacles qui empêchent d’être heureux. Ce blocage peut venir de la peur du changement ou de la procrastination. Pour passer outre cette paralysie de décision et d’action, Sadaf Siddiqui, psychothérapeute, conseille à ses clients d’y aller pas à pas et d’accepter que quel que soit le chemin choisi, tout le monde fait des erreurs au passage.
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.