L'espérance de vie a-t-elle atteint son maximum dans les pays riches ?Image d'illustration Shutterstock

A-t-on atteint le plafond de la vie humaine ? Alors quel'espérance de vie était en phase croissante depuis la Seconde Guerre mondiale grâce aux progrès de la médecine et de la prévention, cette hausse pourrait aujourd'hui atteindre un plateau. C’est ce que suggère une étude publiée le 7 octobre dans la revue scientifique Nature Aging. Un ralentissement qui devrait perdurer durant le XXIe siècle en l’absence d’avancées médicales majeures. "Nous suggérons que la durée de vie que nous connaissons actuellement est approximativement celle maximale que nous pourrons atteindre", appuie le Dr Jay Olshansky, un des auteurs de l’étude et professeur de santé publique à l’université de l’Illinois à Chicago.

Selon les données de l’enquête, les scientifiques situent une moyenne d’âge à 84 ans pour les hommes et 90 ans pour les femmes, un âge que de nombreux pays ont déjà atteint.

"Il y a une faible probabilité pour les enfants nés depuis 2010 de fêter leurs 100 ans"

Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont analysé les données d’espérance de vie à la naissance de 1990 à 2019 dans des régions réputées pour leur longévité comme la Corée du Sud, le Japon, l’Australie, la France, l'Italie, l’Espagne, la Suède, la Suisse, ainsi que les États-Unis et Hong Kong. Selon eux, les populations de ces 11 territoires n’ont gagné que 6,5 années d’espérance de vie en trente ans, un niveau plus faible qu’avant 1990. "Le processus biologique du vieillissement devient le facteur de risque dominant", précise le professeur de santé publique.

Par cette étude, le professeur Olshansky et ses collègues concluent que la probabilité de vivre jusqu’à l’âge de 100 ans reste faible dans les pays analysés. "Il y a une faible probabilité pour les enfants nés depuis 2010 de fêter leurs 100 ans. Espérons qu’à l’avenir, nous pourrons briser ce plafond de verre de la longévité, mais pour l’instant, les progrès de la médecine qui traitent une maladie à la fois produiront des gains décroissants en termes d’espérance de vie dans toutes les populations à longue durée de vie", souligne le Dr Jay Olshansky.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :