Gérer les arrivées et les départs
D'abord le planning des arrivées et des départs. Le plus compliqué, mine de rien. Qui vient quand ? Les premières tentatives d'obtention de dates se heurtent généralement à un flou désinvolte de la part de votre progéniture. L'affaire se complique encore en cas de familles recomposées. A force de douce obstination, on finit tout de même par remplir les blancs...
A lire aussi :
Tout le monde il est beau...De l'organisation dans la cohabitation
Si tout le monde veut arriver en même temps, il faudra suggérer quelques aménagements pour éviter le "surbooking" et essayer de ne pas avoir à la même période, sous le même toit, surtout si celui-là n'a pas la taille d'une gentilhommière Renaissance, des ados qui se lèvent à midi, vivent sur fond de rap et de reggae à fond la caisse, et des bébés qui font la sieste et vont au lit à 20 heures. Etape suivante, prévoir les chambres : une par couple, puis, si vous n'avez plus de place, réunissez les jeunes ensemble, de toutes façons, il y a des chances pour qu'ils le fassent d'eux-mêmes. Essayez de vous procurer des matelas, au cas où il n'y aurait plus assez de lits ou de canapés, afin que certains puissent dormir par terre.
Aménager la maison
Ensuite, passer à l'équipement de la maison. Dégager de l'espace dans les placards de la (des) salle(s) de bain pour les objets de toilette de chacun. Ils traîneront peut-être encore partout mais, au moins, on pourra râler. Idem pour les porte-serviettes. Il n'y en a jamais assez.
Revoir le placard à pharmacie en jetant les médicaments périmés et en vérifiant qu'il y a bien de quoi soigner les petits bobos, mal au ventre, mal au cœur, mal à la tête, rhume, et l'indispensable aspi-venin.
Nourrir la tribu
S'interroger sur la taille du réfrigérateur et du congélateur. Dans l'un, prévoir que des accumulations de desserts lactés, de sodas et autres jus occuperont un espace considérable, tandis que l'autre sera submergé par la marée montante des Esquimaux.
Quelques petits aménagements ont parfois de grands effets. Un grand-père absolument parfait, mais fort soucieux de ne pas passer son été aux fourneaux, a fait construire un four à pizza dans un coin du jardin. Il y a toujours des volontaires pour entretenir ce feu sacré et, avec un bon stock de surgelés, le déjeuner à toute heure, le pique-nique vespéral ou l'arrivée inopinée de copains ne posent plus aucun problème.
Pas une mais des voitures !
Un conseil : refuser absolument de se retrouver avec un seul conducteur de voiture, à la tête d'une meute de charmantes têtes blondes. Entre les courses (si les sources de ravitaillement sont à une bonne distance), ceux qui veulent aller à la pêche ou à la plage à dix kilomètres (même s'ils ont une piscine sur place ou la mer à cent mètres), au tennis et à la fête du village voisin, cela devient vite l'enfer. De fait, assurez vous qu'il y ait plusieurs voitures à disposition de la famille et que tout le monde puisse tenir dedans en cas de sortie collective (et oui, il est impossible de faire une sortie à quinze si l'on ne dispose que de deux voiturettes).
Savoir prévoir
Prévoir de l'aide... Sage précaution, pour éviter l'épuisement. Songer à se faire aider même si l'on vous a juré que tout le monde mettra la main à la pâte, que les enfants se chargeront du couvert et que de toute façon on vivra dehors.
Si l'on bénéficie déjà des aimables services d'une femme de ménage attitrée, vérifier qu'elle ne prendra pas ses vacances juste pendant les vôtres. En tout cas en trouver une de remplacement.
Savoir aussi qu'il est trop tard, une fois le mois d'août entamé, pour inscrire l'un au tennis, l'autre au club juniors de la plage, et le troisième à une initiation à la pêche au lancer, sans parler des abonnements à ceci ou à cela... Donc d'ores et déjà, prévoir et prévenir les intéressés.
Accepter les bouleversements
Savoir enfin qu'il y aura forcément des bouleversements dans le programme, dans les dates. Des personnes qui, au dernier moment, décommanderont leur venue et d'autres qui viendront par surprise. Il y aura des tensions, des moments de surchauffe mais aussi des fous-rires et de bons souvenirs.
Finalement, si tout n'est pas parfait, cela n'a aucune importance, car au fond, on serait bien triste si l'on vous disait : "Cette année les parents, repos, personne ne vient."
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.