Les pics de chaleur n'épargnent pas la France. Les températures peuvent parfois atteindre les 40 °C dans certaines régions. Difficile de supporter ces températures au quotidien, en particulier à l’intérieur de votre maison si elle n'est pas climatisée.
Rassurez-vous, cela ne sera pas le cas cette semaine, mais le mercure va tout de même avoisiner les 30 °C dans la majorité des départements, avec des pics à 32 °C, au moins jusqu'à mercredi.
Heureusement, il existe des astuces qui vous permettront de rafraichir votre intérieur et de faire baisser la température de quelques degrés. Vous pensiez avoir tout essayer ? Détrompez-vous ! Découvrez nos conseils pour vaincre la chaleur sans clim à travers notre diaporama.
Coup de chaleur : quels sont les signes qui doivent alerter ?
Certaines personnes demeurent particulièrement fragiles lorsque les températures augmentent. On pense notamment aux personnes de plus de 65 ans, aux nourrissons, aux femmes enceintes ainsi qu'aux personnes victimes de maladies chroniques, comme l'hypertension ou l'insuffisance cardiaque.
Attention, même si vous n'avez aucun antécédent, vous n'êtes pas à l’abri du coup de chaud ! "Sous l’effet de la chaleur, les vaisseaux cutanés se dilatent et le sang se réparti vers les extrémités, alertait la Fédération Française de Cardiologie lors de la canicule survenue l'été 2019. Le cœur est alors obligé de pomper davantage, augmentant ainsi le rythme cardiaque de 10 à 15 pulsations par minute de plus, même au repos".
Certains signes peuvent révéler un coup de chaud et ne doivent pas être pris à la légère. Soyez attentifs si vous ressentez une crampe musculaire au niveau des bras, des jambes et du ventre. Ce symptôme survient en général lorsque l'on sue abondamment. En outre, en cas de coup de chaleur, certaines personnes peuvent se montrer agressives, voire confuses. Des convulsions, une perte de connaissance ainsi qu’une somnolence anormale peuvent aussi être provoquées par la chaleur.
Soyez également prudent si vous observez une sécheresse ainsi que des rougeurs sur votre peau. Si ce phénomène arrive soudainement, il peut être dû à une dilatation des vaisseaux sanguins de la peau, au niveau du derme, situé sous l'épiderme.
Comment vous prémunir contre la chaleur ?
"Équipez autant que possible les pièces de climatisations et munissez-vous toujours de bouteilles d’eau en quantité suffisante lors de vos déplacements. Buvez abondamment, même si vous n’avez pas soif", recommandait la Fédération Française de Cardiologie. En outre, il vaut mieux éviter de sortir entre 12 h et 16 h : ce sont les heures où l’indice UV est le plus fort.
Heureusement, il existe des solutions pour lutter contre la chaleur si vous n'avez pas de climatisation à la maison. C'est ce que nous allons aborder dans notre diaporama.
Avant toute chose, pensez à réduire votre consommation d’alcool, de cigarettes et de boissons sucrées au maximum. Portez des tenues légères, amples, de préférence en lin ou en coton.
Créer des courants d"air
S'il vaut mieux garder les vitrages fermés quand ils sont exposés au soleil, dès qu'ils sont à l'ombre il faut, au contraire, tout ouvrir. La nuit, mettez en place un système pour coincer les fenêtres et les garder grandes ouvertes, il faut créer un maximum de courants d"air. Cela permet de faire rentrer de l'air frais afin de faire retomber la température à l"intérieur.
Étendre du linge mouillée dans la maison
Pour ceux qui peuvent, étendez votre linge mouillé ou drap dans la maison. Cela aide également à garder la pièce au frais. De préférence étendez une serviette de bain devant une fenêtre ouverte et remouillez-la dès qu'elle est sèche.
Des glaçons devant un ventilateur
Rafraichir la maison grâce à l'évaporation de l'eau est l'une des techniques préconisée par le Ministère de la Santé en cas de fortes chaleurs. Placez un sac de glaçons devant un ventilateur ! Cela aidera à vaporiser des petites gouttelettes fraîches dans la pièce. Une bonne technique qui rafraichit la maison.
Garder les volets fermés la journée
Volets, stores, rideaux... Ce sont vos meilleurs outils de défense contre la canicule dans la maison. Avant une vague de chaleur assurez-vous que tous sont bien fonctionnels pour vous protéger au mieux. Ils doivent tous être fermés pendant leur exposition au soleil, explique le Ministère de la Santé. Durant la nuit, au contraire, ils doivent être ouverts afin de faire entrer l'air frais dans la maison.
Les fenêtres doivent être fermées côté soleil
Si les vagues de chaleur donnent plutôt envie d"ouvrir la fenêtre, attention ! Les parties de votre maison qui sont ensoleillées doivent être fermées. En cas de canicule l'air est chaud, le vitrage de la fenêtre permet de limiter l'entrée de la chaleur dans la maison. En revanche, dès qu'elles sont à l'ombre, ouvrez les fenêtres pour faire rentrer un maximum d'air à l'intérieur.
Verser de l'eau sur la terrasse
Dans son communiqué le Ministère de la Santé conseille de verser régulièrement un seau d'eau sur une terrasse, un balcon ou un appui de fenêtre pour baisser la température lorsque le soleil se couche.
Un ventilateur dans la maison
C'est l'outil indispensable pendant une vague chaleur, si votre domicile n'est pas équipé de climatisations. Pensez à placer le ventilateur dans les pièces les plus utilisées. Attention à ne pas l'orienter vers vous au risque de tomber malade, pareil pour la climatisation.
#ÉtéSansSouci : Recommandations sanitaires de l’Anses pour un "été sans souci", 29 juillet 2020, Anses
Fédération Française de Cardiologie
Ministère de la Santé