Constipation : pourquoi survient-elle en voyage ?©iStockIstock

Constipation, causes et symptômes

Le terme "constipation" désigne un symptôme fréquemment rencontré et souvent banal. On distingue, par ailleurs, la constipation passagère de la constipation chronique.
La constipation passagère ou occasionnelle se manifeste généralement par des douleurs abdominales et des selles rares : moins de trois par semaine, parfois remplacées par de "fausses diarrhées". Elle peut être liée à une hydratation insuffisante, un apport calorique faible, une alimentation déséquilibrée riche en produits transformés, un manque d'activité physique ou encore un voyage.

Voyage et occlusion intestinale

La constipation occasionnelle, qui n'est pas une maladie, peut aussi être favorisée par des causes psychologiques. C'est pourquoi le stress, les changements d'environnement et notamment les voyages sont souvent à l'origine d'un épisode de constipation.
Mais ce n'est pas tout ! La constipation passagère qui survient pendant les vacances possède, en effet, d'autres causes telles que les modifications du régime alimentaire, la station assise prolongée durant le voyage et le manque d'hydratation.
Alors pour prévenir l'occlusion intestinale, il est indispensable de consulter un médecin lorsque les selles deviennent anormalement rares et qu'elles s'accompagnent des symptômes sus-cités.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :