"Lundi marquera le point culminant de cet épisode caniculaire sur la façade ouest du pays avec un pic de chaleur extrême : les 40 degrés seront souvent atteints ou dépassés sur les départements en vigilance rouge. Des records de température seront battus", prévient Météo France dans un communiqué publié ce 18 juillet.
Selon les prévisions météorologiques, Brest devrait battre le record de 35,2°C enregistré en juillet 1949, ce lundi après-midi.
"Après une nuit de lundi à mardi très chaude avec des températures minimales souvent supérieures à 20 degrés, les fortes chaleurs se décaleront sur la moitié est de la France. Les températures y afficheront entre 37 et 40 degrés", ajoute Météo France avant d’indiquer que la vigilance rouge « canicule » devrait être levée mardi matin.
Canicule : les bons gestes à avoir pour se protéger de la chaleur
On parle de canicule lorsque de très fortes chaleurs sont enregistrées jour et nuit pendant au moins trois jours consécutifs. Le corps est mis à rude épreuve lors de ces épisodes. Il met en place des mécanismes de thermorégulation pour compenser les températures élevées (transpiration, augmentation du débit sanguin au niveau de la peau par dilatation des vaisseaux cutanés, etc.).
"Il peut cependant arriver que ces mécanismes de thermorégulation soient débordés et que des pathologies liées à la chaleur se manifestent, dont les principales sont les maux de tête, les nausées, les crampes musculaires, la déshydratation. Le risque le plus grave est le coup de chaleur, qui peut entraîner le décès", prévient le ministère de la Santé. Plusieurs gestes permettent de se protéger des périodes caniculaires :
- Rester au frais : fermez les stores et les volets le jour, surtout ceux des fenêtres exposées au soleil et aérez la nuit. Privilégiez les pièces climatisées.
- Boire de l’eau : Il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire. Misez sur l’eau. En revanche, évitez l'alcool, les sodas et autres boissons sucrées. Les breuvages à forte teneur en caféine sont également déconseillés en raison de leur effet diurétique. Manger en quantité suffisante.
- Mouiller le corps pour le rafraîchir.
- Donner et prendre des nouvelles de vos proches.
- Préférer des activités sans effort.
En cas de malaise, appelez le 15.
Medisite détaille les 15 départements en alerte canicule rouge où il est important d’appliquer ces bons gestes
Gers
Dans la région, le thermomètre affichait , 38.7 °C à Auch et 40.2 °C à Mirande pour le Gers, dimanche. Les températures devraient être plus élevés ce lundi.
Landes
"Épisode caniculaire nécessitant une vigilance particulière, en raison du pic de chaleur extrême attendu pour la journée de Lundi", prévient Météo France
Lot-et-Garonne
Sur la façade ouest du pays, un pic de chaleur extrême est attendu ce lundi.
Dordogne
"Avec la bascule du vent au secteur ouest durant la soirée et la nuit de lundi à mardi par la façade atlantique, un rafraîchissement est attendu. Il sera peu perceptible mardi matin avec des températures minimales encore élevées", prévient Météo France.
Gironde
"D'ici la fin d'après-midi, nous attendons des températures maximales de l'ordre de 40 à 42 °C de l'Aquitaine aux 2 Charente ainsi que l'ouest du Poitou avec localement 43/44 °C sur le sud de la Gironde ainsi que le nord des Landes", précisent les prévisions météorologiques.
Charente
Les températures vont osciller entre 40 et 42 degrés dans ce département.
Charente-Maritime
Les températures maximales seront de l'ordre de 40 à 42 °C, ce lundi.
Deux-Sèvres
Sur la façade ouest du pays, un pic de chaleur est prévu ce lundi. Les températures seront supérieures à 39 degrès.
Vendée
"Les températures maximales atteindront 39 à 42 degrés sur la Vendée, la Loire-Atlantique, la Sarthe, l'Ille-et-Vilaine ainsi que l'est des Côtes-d'Armor et l'est du Morbihan", précise Météo France.
Maine-et-Loire
"La fin de la vigilance rouge est prévue mardi à 6h avec des températures redevenant plus agréables par l'ouest", prévoit l'agence météorologique.
Loire-Atlantique
Les températures attendues sont entre 39 et 42 degrès ce lundi.
Ille-et-Vilaine
Les températures seront supérieures à 39 degrès.
Morbihan
Le Morbihan est aussi concerné par l'épisode caniculaire.
Côte-d'Armor
Les températures attendues oscilleront entre 39 et 42 degrés.
Finistère
Le Finistère va enregistrer des températures record ce lundi.
https://vigilance.meteofrance.fr/fr/canicule
https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/article/les-recommandations-pour-les-populations-en-cas-de-chaleur
https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/article/vagues-de-chaleur
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.