a portrait of woman in front of fan suffering from heat holding thermometer close up hot weather conceptIstock
Sommaire

Astuce N° 1 : Se rafraîchir

Astuce N° 1 : Se rafraîchir© jupiterimages Pour vous rafraîchir, tout est bon ! Chez vous, une douche fraîche suffit souvent à se sentir beaucoup mieux. Vous pouvez aussi prendre un bain tiède ou tout simplement vous passer un gant frais et humide sur tout le corps. A l’extérieur, pensez à la piscine, mais aussi aux lacs , rivières, et bien sûr, à la mer (attention, si le mercure est élevé, trempez-vous toutes les deux heures progressivement pour éviter les chocs thermiques).

Astuce n°2 : Boire beaucoup

Astuce n°2 : Boire beaucoup© jupiterimages Nous sommes composés de 65-70 % d’eau mais nous ne la stockons pas. Il faut donc en boire au moins 2 litres par jour, voire 3 ou 4 en cas de grosse chaleur si on n’a pas de problèmes cardiaques. Et même si on a pas soif ! Car la sensation de soif se manifeste souvent lorsqu’il y a déjà déshydratation. On peut alterner avec des jus de fruits, du thé, des crèmes, des soupes glacées ou des fruits riches en eau (melons, pastèques). Attention : évitez de boire trop frais, le choc thermique peut causer des désagréments (maux de ventre). Conseil : en cas de déshydratation suspectée, faite les test du pli cutané. Prenez entre l’index et le pouce la peau de la face dorsale de la main. Si le pli persiste, vous êtes en manque d’eau.

Astuces n°3 : Chercher la clim

Astuces n°3 : Chercher la clim© jupiterimages Si le mercure est vraiment haut, cherchez la clim ! c’est une excellente façon de maintenir la température corporelle entre 36.4 et 37.6…). Programmez, par exemple, vos emplettes aux heures chaudes. Les centres commerciaux sont climatisés. Prévoyez des courses en supermarché tous les jours, en particulier du côté des rayons surgelés. Pensez également aux cinémas, bibliothèques, musées et autres centres culturels qui sont souvent équipés en climatisation.

Astuce n°4 : Porter des vêtements adaptés

Astuce n°4 : Porter des vêtements adaptés© jupiterimages Pour se protéger de la chaleur, mieux vaut opter pour les tenues amples, en coton ou en lin. Les tissus doivent être de préférence de couleur claire ! Si les tissus sont noirs, c’est qu’ils ne reflètent aucune lumière et absorbent toutes la chaleur. Oubliez en revanche toutes les fibres synthétiques et les vêtements serrés qui étouffent l’épiderme et favorise la transpiration, donc les pertes hydriques.

Astuce n°5 : Rafraîchir l’atmosphère

Astuce n°5 : Rafraîchir l’atmosphère Pour rafraîchir l’atmosphère de chez vous, pensez à fermer les volets dès le matin et ré-ouvrez-les tard le soir. Vous pouvez aussi opter pour un ventilateur (sur pied ou au plafond). Il brasse généreusement l’air. Plus efficace encore, vous pouvez suspendre des draps mouillés dans les pièces et en orientant le ventilateur vers eux. Pensez aussi, en cas de chaleur vraiment étouffante, à arroser les murs et les toitures de votre domicile… si vous habitez en maison.

Astuce n°6 : Utiliser des brumisateurs

Astuce n°6 : Utiliser des brumisateurs© jupiterimages Ombrelles, parapluies, parasols... Ces accessoires peuvent protéger du soleil, mais sont pénibles à transporter. Mieux vaut miser sur le brumisateur ! Il est petit (se glisse facilement dans un sac) et vous permet de vous raffraîchir tout au long de la journée où que vous vous trouviez ! Certes, il est plus coûteux qu’un gant humidifiée avec de l’eau froide, mais il a les mêmes effets sur l’épiderme.

Astuce n° 7 : Rester chez soi aux heures chaudes

Astuce n° 7 : Rester chez soi aux heures chaudes© jupiterimages Quand le thermomètre commence à flirter avec les 30° C, mieux vaut sortir de préférence tôt le matin ou tard l’après-midi, et évitez les heures plus chaudes entre midi et seize heures. En cas de nécessité, préférez l’ombre et protégez-vous (chapeau, ombrelle, parasol...). En clair, adoptez si possible le rythme méditerranéen : courte sieste l’après midi, sorties à la fraîche et en soirées...

Astuce n°8 : Oublier les activités trop intenses

Astuce n°8 : Oublier les activités trop intenses© Adobe Stock C’est bien connu, plus on s’agite, plus on a chaud. Aussi, en cas de chaleur, évitez les mouvements intempestifs et les gestes inutiles. Économisez-vous ! On oublie le sport aux heures chaudes surtout en plein soleil, c’est dangereux (risque d’insolation, de coup de chaleur, d’arrêt cardiaque…). On opte pour les mots croisés, un bon film au cinéma, de la lecture...

Vidéo : Reconnaître un malaise vagal

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :