IMC de l'enfant : les clés de l'alimentation saine
Le calcul de l'IMC de l'enfant se base sur la même formule que pour l'adulte (IMC = poids/taille2). En revanche, le résultat obtenu ne s'interprète pas du tout de la même manière. Normalement, c'est votre pédiatre qui estime si le poids de votre enfant est dans la norme, par rapport à son âge et son sexe, à partir de "courbes de corpulence". S'il vous indique qu'il est en surpoids, il est sans doute temps de modifier son alimentation...
IstockPoids de l'enfant : vive le fait maison pour l'aider à atteindre son poids de forme
Les enfants raffolent souvent des chips, biscuits et autres plats industriels. Problème : ces derniers sont trop riches en matières grasses, en sel et/ou en sucres. Vous aurez du mal à faire manger votre enfant sainement si vous les utilisez régulièrement... Rien ne vous empêche de lui accorder un "extra" de temps en temps, mais privilégiez les plats faits maison, à partir d'aliments frais, autant que possible.
La bonne quantité pour un bon IMC de l'enfant
Viandes, céréales, fruits et légumes, légumineuses, produits laitiers... Votre enfant a besoin de manger de manière diversifiée pour être en bonne santé. Comme vous, en fait ! A un détail près : pour prévenir les problèmes de poids chez votre enfant, mieux vaut ne pas lui donner la même quantité de nourriture qu'à un adulte. Demandez conseil à votre pédiatre : il pourra vous conseiller en fonction de son âge.
Poids de l'enfant : autres conseils utiles
Mieux vaut privilégier les huiles végétales aux matières grasses d'origine animale quand vous cuisinez pour votre enfant. Préférez aussi les céréales complètes aux céréales raffinées : riches en fibres, elles aident à bien digérer et à préserver le poids de forme de votre enfant.