Grossesse : les symptômes de la première semaineIstock

Les symptômes de grossesse pendant la première semaine

La première semaine de grossesse correspond à la troisième semaine d'aménorrhée, c'est-à-dire à trois semaines sans règles. Comme vous n'avez pas encore observé un retard dans vos règles, si votre cycle est de plus ou moins 28 jours, vous ne pouvez pas vous appuyer sur ce critère pour savoir si vous êtes enceinte. Vous pouvez tout au plus constater que vos seins sont plus gonflés et plus tendus qu'à l'ordinaire. Toutefois, ce signe peut être confondu avec l'arrivée de vos règles, aussi est-il difficile de dire avec certitude si vous attendez un bébé pendant la semaine 1 de votre grossesse.

Début de grossesse ou douleurs dues aux règles ?

Si vous avez le ventre dur, cela n'est pas forcément un signe de grossesse, notamment pendant la première semaine de grossesse. Cela peut aussi signifier que vos règles vont arriver. Le premier signe révélateur est bel et bien le retard dans votre cycle menstruel, aussi est-il nécessaire d'être patient(e) ! Dès le premier jour d'absence de règles, si votre cycle est régulier, vous pouvez faire un test de grossesse, disponible en pharmacie, en parapharmacie ou en supermarché. S'il est positif, il faudra le confirmer avec une prise de sang et prendre rendez-vous avec votre gynécologue pour entamer le suivi de grossesse.

Si la grossesse est non désirée, il est possible d'avoir recours à une interruption volontaire de grossesse jusqu'à 14 semaines.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :