Russie : Istock

Alexeï Navalny, un militant politique russe connu pour être un farouche opposant à Vladimir Poutine, a-t-il été empoisonné ? Pour ses proches, c'est une certitude. Le médecin chef adjoint de l’hôpital a néanmoins assuré n'avoir découvert "aucun poison" dans le sang du malade. Faisons le point sur cette sombre histoire.

Alexeï Navalny aurait été "empoisonné" en buvant du thé dans un avion

Alors qu'il prenait un vol à destination de Moscou, l'état de santé d'Alexeï Navalny s’est subitement dégradé. Selon sa porte-parole, Kira Iarmich, qui s'est exprimée sur Twitter, il aurait été "empoisonné" après avoir consommé une tasse de thé vert dans l'avion.

"Alexeï a été empoisonné, intoxiqué", a-t-elle écrit. "L’avion a fait un atterrissage d’urgence à Omsk. (…) Nous supposons qu’Alexeï a été empoisonné avec quelque chose de mélangé dans son thé. C’est la seule chose qu’il ait bue depuis le matin. Les médecins disent que la toxine a été absorbée plus rapidement par le liquide chaud", a-t-elle poursuivi.

Depuis, l’avocat de 44 ans est dans un état grave, inconscient. Il a été plongé dans le coma au sein de l'unité de soins intensifs de l’hôpital d’Omsk, en Sibérie, selon l’agence de presse d’Etat TASS.

Pour ses proches, il n'y a pas de doute : Alexeï Navalny a été victime d’un "empoisonnement intentionnel", avec une substance mise dans son thé.

Les médecins contredisent l'hypothèse d'une contamination

Une version que le médecin chef adjoint de l’hôpital, Anatoly Kalinichenko, ne valide pas. Il a assuré dans la matinée n’avoir découvert "aucun poison" dans le sang du malade.

"À ce jour, aucun poison n’a été identifié dans le sang et l’urine [de M. Navalny], il n’y a pas de traces d’une telle présence", a-t-il déclaré.

Autre point important : selon des informations du magazine Le Monde, plus tôt dans la matinée, le médecin en chef de l'institut, Alexandre Mourakhovski, a dit "ne pas vouloir l’évacuer", soi-disant car son état de santé, "instable", ne permettrait pas à l'avocat d'être évacué. "Il est nécessaire d’arriver à une stabilisation complète du patient", selon lui.

Un refus de transfert dénoncé par les proches du militant qui le voient comme une décision "politique" et non "médicale".

Leonid Volkov, bras droit de Navalny a ainsi écrit sur Twitter qu'ils (les médecins, ndlr) "attendent que les toxines sortent et cessent d’être détectables dans le corps. Il n’y a ni diagnostic ni analyse. La vie d’Alexeï est en grand danger".

Même son de cloche pour l’un des médecins traitants d’Alexeï Navalny, Iaroslav Achikhmin, qui a expliqué dans une interview à Novaïa Gazeta que "cette évacuation en va de sa survie, en raison des équipements limités de l’hôpital de cette ville de Sibérie".

L'extraire de l'hôpital permettrait aussi aux experts de savoir avec certitude si le militant a bel et bien été empoisonné.

Comment réagir en cas d'empoisonnement ?

  • Appelez immédiatement les secours et le centre antipoison ;
  • Si la personne est consciente, donnez de petites gorgées d’eau ;
  • Éloignez la victime de la source d’intoxication ;
  • Si seulement un membre de la victime est touché, assurez-vous de le garder à un niveau inférieur à celui du cœur ;
  • Retirez les vêtements contaminés ;
  • Faites très attention à ne pas goûter, toucher, ni respirer le poison vous-même.
Sources

Les proches d’Alexeï Navalny dénoncent le refus des médecins de le transférer à l’étranger, Le Monde, 21 août 2020.

La France prête à accueillir Alexeï Navalny, leader de l’opposition russe hospitalisé dans un état grave, le Monde, 20 août 2020.

mots-clés : médecins, poison, politique