Que ce soit en termes de nourriture comme d’hygiène, vous êtes très attentif aux produits que vous achetez au supermarché ? Vous avez l’habitude de scanner le code-barre de vos produits avec des applications telles que Yuka, Kwalito ou Open Food Facts avant de les déposer dans votre panier ? Cette nouvelle devrait vous intéresser !
À l’occasion de la journée mondiale des consommateurs, ce lundi 15 mars 2021, l’association UFC-Que Choisir a lancé sa propre application gratuite et indépendante, qui décrypte les produits du quotidien. Baptisée sobrement QuelProduit, elle analyse non seulement les aliments, mais aussi les cosmétiques et les produits ménagers.
370 000 produits déjà analysés
La base de données de l’appli recense déjà plus de 370 000 produits. Pour son lancement, l’association invite les consommateurs à participer à un “scanathon géant”, afin d’élargir cette base et de “faire la chasse aux substances indésirables”.
Pour l’instant, 31 % des cosmétiques analysés présentent un risque “moyen à significatif” pour les adultes qui les utilisent, et 40 % des détergents sont déconseillés ou à éviter selon l’application. En cause, la présence d’ingrédients nocifs, tels que des perturbateurs endocriniens, des irritants, des allergènes ou d’autres toxiques.
Du côté de l’alimentaire, Que Choisir s’est également penché sur la liste d’ingrédients - dont certains sont suspectés d’être cancérogènes - mais aussi sur les valeurs nutritionnelles. Ainsi, 49 % des produits analysés obtiennent les notes D ou E au Nutri-score. Pour chaque denrée mal notée, l’application propose une alternative plus saine.
Disponible gratuitement sur App Store et Google Play
QuelProduit est disponible gratuitement sur l’App Store et sur Google Play. Si vous scannez un produit qui n’existe pas encore dans sa base de données, l’application vous propose de lui envoyer les informations sur le produit - nom, marque, liste d’ingrédients - afin de les analyser.
Journée mondiale des consommateurs Avec Quelproduit, animez, utilisez, amplifiez, boostez votre pouvoir d’agir !, 15 mars 2021, QueChoisir.