Substances préoccupantes pour la santé mais difficiles à dénicher, les perturbateurs endocriniens sont omniprésents dans notre quotidien. A compter du 12 avril 2024, ils devraient être plus facilement identifiables par le consommateur. En effet, trois arrêtés publiés le 12 octobre 2023 dans le Journal Officiel rendent obligatoire à partir de cette date "la mise à disposition (...) de l’information indiquant la présence de perturbateurs endocriniens avérés, présumés ou suspectés dans les produits de la vie courante". Cette identification sera permise par voie électronique et nécessitera l’utilisation de son smartphone.
En attendant la mise en œuvre effective de cette réglementation, les nombreux Français soucieux de plus de transparence peuvent déjà traquer eux-mêmes les ingrédients problématiques dans certains produits du quotidien, comme les cosmétiques ou les aliments, en dégainant certaines applications de scan.
Mais jusqu’ici, aucune appli ne permettait de scanner les objets de consommation courante au sens large pour vérifier leur composition. C’est désormais chose faite. Scan4Chem est la nouvelle application smartphone, disponible sur l’app store et Google play, qui devrait aider les utilisateurs à faire des choix de consommation plus éclairés.
Scan4Chem : comment ça marche ?
En scannant le code-barres du produit, l’outil totalement gratuit permet d’accéder aux informations sur la présence de substances extrêmement préoccupantes (SVHC pour Substances of Very High Concern) pour la santé et l’environnement, à l’instar des perturbateurs endocriniens. En cas de code-barres absent, l’article peut être retrouvé dans la base de données à l’aide de son nom et de sa marque.
Si l’information est absente de la base de données, l’application permet au consommateur d’adresser une requête auprès du fabricant.
Déployé à l'échelle européenne, Scan4Chem a été développé dans le cadre du programme LIFE AskREACH, financé par l'Union européenne, précise l’Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris) sur son site.
L'institut fait le pari que plus de 30 millions de requêtes devraient être formulées auprès de cette application innovante. Scan4Chem s’inscrit dans la réglementation européenne REACH destinée à protéger les consommateurs et à améliorer leur information. Ce règlement institue un "droit de savoir" sur lequel surfe cette application, en scannant tous les objets du quotidien couverts par ce droit.
Scan4Chem : quels sont les objets concernés ?
Il est ainsi possible de scanner les vêtements, les meubles, les appareils électroniques, les jouets, les chaussures, les articles de sport, les outils de bricolage, les articles de décoration, les couches pour bébés, les brosses à dent, la vaisselle ou les contenants alimentaires, les matelas... Les appareils électriques, les automobiles ou les vélos peuvent aussi être concernés.
En revanche, "l’application n’a pas vocation à fournir la liste exhaustive des composants d’un produit".
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.