Les Oméga-3 sont des acides gras polyinsaturés, essentiels pour l’organisme. Ils participent au développement et au fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux. De nombreuses études ont mis en avant les effets bénéfiques de cette substance sur les fonctions cognitives des personnes âgées. Les chercheurs de l'Université du Texas à San Antonio sont parvenus à démontrer que les oméga-3 étaient aussi efficaces à un âge plus jeune.
Les oméga-3 associé à une meilleure structure cérébrale
L'équipe s'est penchée sur la relation entre les concentrations d'acides gras oméga-3 dans les globules rouges et les marqueurs cognitifs du vieillissement cérébral. Elle a également étudié plus précisément le lien entre le taux d'omega-3 et des personnes porteuses de l'APOE4, une variation génétique liée à un risque plus élevé de maladie d'Alzheimer.
Ils ont suivi 2 183 participants sans démence ni AVC dont l’âge moyen était de 46 ans. L’équipe scientifique a découvert que la présence d’au “moins quelques oméga-3 dans les globules rouges” était associée à une meilleure structure cérébrale et à de meilleures fonctions cognitives chez les volontaires sains de l'étude dans la quarantaine et la cinquantaine.
L’étude parue dans la revue Neurology montre par ailleurs que les personnes qui avaient un taux d'oméga-3 élevé avaient un hippocampe plus important. Cette structure du cerveau joue un rôle majeur dans l'apprentissage et la mémoire. Par ailleurs, celles qui consommaient beaucoup d’acides gras avaient de meilleurs scores aux épreuves de raisonnement abstrait ou et de compréhension de concepts complexes.
"Les porteurs de l'APOE4 avec un indice oméga-3 plus élevé avaient moins de maladies des petits vaisseaux. Le gène APOE4 est associé aux maladies cardiovasculaires et à la démence vasculaire", précisent les scientifiques
"Les acides gras oméga-3 tels que l'EPA et le DHA sont des micronutriments clés qui améliorent et protègent le cerveau", a expliqué la co-auteure de la recherche, Debora Melo van Lent. "Notre étude est l'une des premières à observer cet effet dans une population plus jeune".
Consommer des oméga-3 régulièrement aiderait ainsi à préserver son cerveau quel que soit son âge. Medisite vous liste les aliments qui contiennent le plus d'oméga 3.
Les huiles végétales
Les huiles végétales comme celles du colza, de soja, de lin et de noix sont riches en oméga-3, et plus particulièrement en ALA (acide alpha-linolénique). Ce dernier est également le précurseur de 2 autres Oméga-3 : l'EPA et le DHA.
Les noissettes
En plus d'être de bonnes sources de fibres et protéines végétales, les noisettes sont riches en oméga 3.
Les graines de chia
Les graines de chia contiennent entre 15 et 17% d'oméga 3.
Le saumon
Manger du poisson gras, comme le saumon, est un bon moyen de faire le plein en oméga 3.
Les légumes à feuilles vertes
Il est aussi possible de trouver dans des oméga 3 dans certains légumes à feuilles vertes comme le cresson, le chou ou la mâche.
Les avocats
Les amateurs d'avocats toasts boostent leur taux d'oméga 3 avec leur plat préféré. L'avocat contient 73,1mg d'oméga 3 (ALA) pour 100 g d'avocats.
Les coquilles saint-jacques
Les fruits de mer comme les coquilles saint jacques peuvent aussi être une source intéressante d'oméga 3.
Les sardines
Les sardines font partie des poissons les plus riches en oméga 3.
Les noix
Les noix contiennent une grande quantité d'oméga 3 ALA (environ 7g/100g).
Le maquereau
Le maquereau offre un très bon apport en oméga-3
https://medicalxpress.com/news/2022-10-links-omega-3s-brain-cognition-midlife
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.