Avec plus de 525 000 décès par an, la diarrhée est la deuxième cause de mortalité dans le monde chez l’enfant de moins de cinq selon l'OMS, Organisation mondiale de la santé. Elle peut aussi être gravissime chez les adultes fragiles. Plusieurs types existent et elles ne traduisent pas toujours la même cause.
Ce trouble intestinal se définit par au minimum trois selles molles ou liquides dans une journée. Elle est le plus souvent la conséquence d’une infection bactérienne, virale ou parasitaire. Les micro-organismes se transmettent le plus souvent par contact avec une personne contaminée. Cependant dans de nombreux pays, l’eau souillée est le plus souvent responsable.
Trois types se distinguent : aigue, persistance et chronique. Elles se caractérisent par leur durée. La première dure généralement un à deux jours et disparais d’elle-même. La deuxième entre deux et quatre semaines, quand la dernière présente des symptômes persistants.
" La déshydratation est une des causes de mortalité liée à la diarrhée "
Il existe quatre grands mécanismes : la diarrhée motrice, sécrétoire, osmotique et exsudative. La première se traduit par une activité accrue du côlon. Les contractions sont plus rapides que la moyenne et les aliments arrivent plus rapidement dans le système digestif, l’eau n’a pas le temps d’être absorbé ce qui explique l’écoulement. La diarrhée osmotique survient lorsque des substances qui ne peuvent pas être absorbées dans le côlon et demeurent dans l’intestin. Ces matières retiennent une quantité excessive d’eau dans les selles et provoquent ce désagrément. La diarrhée sécrétoire est souvent liée à une infection. Comme son nom l’indique, elle est induite par une augmentation des sécrétions. Quant à l’exsudative, elle est secondaire à une lésion ou une inflammation de la muqueuse intestinale. C’est le cas de la maladie de Crohn.
La déshydratation est la plus grande menace associée à la diarrhée qu’il faut impérativement surveiller. Chez les personnes les plus fragiles comme les jeunes enfants, les personnes âgées et immunodéprimées, elle peut survenir en quelques heures. C’est d’ailleurs en partie elle, qui fait de la diarrhée la deuxième cause de mortalité chez l’enfant de moins de cinq ans selon l’OMS.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.