C'est la question que beaucoup d'adeptes de la sieste se posent : combien de temps peut-on rester dans les bras de Morphée. Le tout est de trouver la durée idéale pour se sentir requinqué sans pour autant ressentir l'effet "groggy" qui nous fait émerger difficilement. Dans un article, "Le Figaro" a répondu à cette question en précisant qu'il existe deux types de sieste : la sieste courte et la sieste longue, dont les effets escomptés sont différents.
A lire aussi :
Les femmes ont besoin de plus de sommeil que les hommesUne sieste courte ne dépasse pas les 30 minutes et peut s'avérer utile à tout à chacun au quotidien. Ses bienfaits sont avant tout relaxants, car le cycle reste dans la phase "légère" du sommeil. Elle permet au cerveau de produire des ondes relaxantes et donc de récupérer sans pour autant tomber dans un sommeil lourd. Après une mauvaise nuit, elle est conseillée pour restaurer les capacités cérébrales, notamment la vigilance et la concentration et améliorer l'humeur.
La longue sieste, l'équivalent d'une nuit de sommeil
Dans certains cas, mieux vaut se tourner vers la longue sieste. Il faut s'y consacrer pendant au moins une heure et demie soit un cycle entier de sommeil, ou même trois heures donc deux cycles. Elle vise à se remettre d'une nuit blanche ou très courte car elle s'apparente à une nuit classique qui comprend trois cycles : sommeil léger, profond et paradoxal. Pour s'y adonner, mieux vaut pouvoir s'endormir confortablement dans un lit. "Ses bénéfices sont autant physiques que cérébraux", précise le journal.
Toutefois, cette dernière doit rester exceptionnelle car elle n'est pas recommandée à tout le monde. Selon le docteur Bertrand de la Giclais, elle est déconseillée aux insomniaques, des petits dormeurs dont la sieste ne ferait qu'empiéter sur leur nuit de sommeil déja courte. Quant aux personnes qui hésitent encore à s'y adonner, il faut rappeler que ses effets sur la santé sont connus et reconnus, comme abaisser le niveau des hormones liées au stress, améliorer la mémoire ou encore favoriser la récupération musculaire.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.