Café du matin : coup de boost ou effet placebo ?Adobe Stock

Pour répondre à ces questions, des chercheurs ont étudié l’impact que le café avait sur le système nerveux afin de déterminer si cette boisson avait réellement un effet stimulant.

Dans cette recherche publiée le 28 juin 2023, Maria Picó-Pérez et son équipe ont alors cherché à savoir si la caféine permettait de ressentir ce coup de boost que beaucoup de personnes recherchent en buvant du café.

Pour cela, 47 personnes, habituées à boire du café tous les jours, ont effectué des imageries par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) du cerveau. L’une était réalisée avant de boire du café, tandis que l’autre était faite 30 minutes après. Certains ont consommé du café, d’autres de la caféine.

Boire du café serait un moyen de booster son efficacité

D’après les conclusions des scientifiques, consommer du café, ou de la caféine, aiderait les consommateurs à passer d’une période de repos à une période de travail.

Mais la caféine ne serait pas seule en cause. En effet, les résultats ont montré que les personnes qui boivent du café étaient plus impactées que celles qui consomment essentiellement de la caféine.

Boire du café est une expérience sensorielle

Outre la caféine, ce serait donc l’expérience complète de boire une tasse de café qui nous aiderait à ressentir ce coup de boost. La chaleur de la tasse, l’odeur du café torréfié, et son goût sont associés au début de journée… Le café du matin est tellement ancré dans nos esprits comme étant un signal d’éveil que l’effet placebo associé à ce geste est fort et ne doit pas être négligé. Il contribuerait donc également à nous rendre plus alertes.

Cependant, d’après d’autres chercheurs, l’étude aurait des biais importants puisqu’elle n’a pas inclus dans les participants des non buveurs de café et des buveurs decafé décaféiné. De plus, les IRMf ne font pas tout : il aurait également fallu évaluer les performances cognitives des participants à l’étude.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.