Chaque année, 9,3 milliards de litres d’eau en bouteille sont consommés en France d’après la société Aqua-Direct. Face à ce chiffre extraordinaire, de plus de Français s’interrogent sur la façon dont ils peuvent réduire leur consommation de plastique. Ainsi, 89% d’entre eux déclaraient se sentir concernés par la pollution plastique dans le cadre d’un sondage OpinionWay pour Carbiolice réalisé du 4 au 5 mars 2020.
La gourde s’est ainsi imposée dans nos placards. Unies, fleuries, pailletées, petites, grandes, vous les avez sans doute remarquées dans les rayons des boutiques écolos, voire même dans votre supermarché. Il y en a pour tous les goûts.
Pratiques, la gourde se transporte facilement et vous accompagne tous les jours que ce soit au travail ou bien lors d’une virée shopping. Mais saviez-vous que votre gourde peut être un foyer à bactéries qu’il est nécessaire de nettoyer tous les jours ?
Pourquoi nettoyer sa gourde est-il important ?
Quelle soit en verre ou en acier inoxydable, votre gourde, utilisée pendant une journée, est sale. C’est ce que le Dr Philip Tierno, professeur clinicien de pathologie et de microbiologie au NYU Langone Medical Center a expliqué au média Mashable dans le cadre d’une interview : « Les bactéries ont tendance à former un biofilm à l’intérieur du récipient réutilisable au fil du temps. Vous avez donc besoin d’une action mécanique pour vous débarrasser de ce biofilm qui recouvre l’intérieur de votre bouteille. »
A savoir, l’institut Pasteur donne la définition suivante au terme biofilm : « Les biofilms sont des structures biologiques qui permettent aux bactéries de survivre dans leur environnement. »
Le biofilm qui tapisse l’intérieur de votre bouteille n’est pas le seul élément à considérer. L’extérieur de votre bouteille est également sale. « Certaines personnes peuvent par exemple porter des souches de staphylocoque que d’autres n’ont pas. Elles peuvent les attraper en serrant la main de quelqu’un, en touchant des choses comme des comptoirs, des poignées de porte, des boutons d’ascenseurs, des téléphones, des claviers d’ordinateur. Vous échangé constamment de la flore sur vos mains, puis vous touchez votre bouteille d’eau » a expliqué le docteur.
Pour le nettoyage, rien de plus simple, munissez-vous d’un goupillon (les mêmes que ceux pour nettoyer les biberons), un peu de liquide vaisselle et le tour est joué !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.