Être en forme… La notion est assez vague. Pour certains, le repère est de ne pas avoir de coup de fatigue dans la journée. Pour d’autres, cela consiste à rentrer dans son jean préféré sans difficulté. Pourtant en cas de baisse de régime, le corps envoie plusieurs indices sur son état de santé. On vous liste dans ce diaporama les signes que vous n’êtes plus en forme… et qu’il est le temps d’agir.
Une bonne hygiène de vie fait gagner jusqu’à 10 ans sans soucis de santé
Si votre organisme montre des signes de difficultés, vous avez tout intérêt à faire le point sur votre quotidien et les habitudes à modifier pour avoir une meilleure hygiène de vie. Et cela ne vous permettra pas uniquement d'être plus fringant. Une étude publiée en janvier 2020 dans la revue scientifique BMJ révélait qu’avoir une bonne hygiène de vie permettait de gagner jusqu’à 10 ans de vie sans maladie.
Les chercheurs menés par le Dr Frank Hu de l’école de santé publique de Harvard (Boston) sont parvenus à cette conclusion après avoir suivi 111 000 personnes pendant plus de 20 ans.
Les participants de 50 ans devaient indiquer si :
- ils n’avaient jamais fumé ;
- ils suivaient un régime équilibré ;
- ils faisaient au moins 30 min d’activité physique modérée ou soutenue par jour ;
- ils avaient un IMC compris entre 18,5 et 24,9 ;
- ils consommaient de l’alcool modérément (pas plus d’un verre de vin par jour pour les femmes, une pinte de bière pour les hommes).
Les femmes de 50 ans qui répondaient au moins à quatre de ces critères, ont vécu en moyenne 34,4 ans de plus sans cancer ou maladies cardiovasculaires (crises cardiaques, AVC…). Celles qui n’avaient suivi aucune de ces “règles de vie”de ces recommandations, restaient en bonne santé 23,7 ans de plus. Cela représente une différence d’espérance de vie sans problème de santé de 10 ans.
Les hommes ayant de bonnes habitudes de vie vivaient 31 ans de plus sans maladie, soit plus de sept ans supplémentaires par rapport aux autres.
En plus de confirmer qu’un mode de vie sain réduisait le risque de cancers, de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2, l’étude montre qu’il améliore également la survie des hommes et des femmes “sains”, s’ils étaient diagnostiqués avec l'une de ces maladies.
Etre fatigué après les taches ménagère
Faire le ménage est considéré comme une activité physique d'intensité moyenne. Si vous êtes fatigué après avoir balayé ou lavé les vitres, cela peut signifier que vous n'avez plus la forme.
Des douleurs au dos en faisant la queue
Si vous avez mal au dos lorsque vous restez debout plusieurs minutes, votre forme vous fait surement défaut. Cela peut entre-autres indiquer que vos muscles abdominaux et dorsaux se sont affaiblis.
Des insomnies
Le manque d'exercice, l'anxiété et une mauvaise alimentation - qui affaiblissent l'organisme - favorisent les troubles du sommeil comme les insomnies.
Etre essoufflé en montant des marches
Si vous n'avez plus de souffle après avoir monté un étage ou deux à pied, il est possible que vous ne soyez plus en forme. Il faut faire de l'exercice pour renforcer votre endurance et votre organisme.
Une fatigue chronique
Vous êtes toujours fatigué, même si vous n'avez pas fait d’efforts importants dans la journée ? Cela peut révéler que votre énergie physique et mentale sont au plus bas.
Un rythme cardiaque élevé au repos
Avoir un rythme cardiaque supérieur à la normale au repos (plus de 100 battements à par minute) peut indiquer que vous êtes stressés, fatigués ou encore déshydratés. C’est-à-dire pas en bonne forme.
Des blessures fréquentes
Douleurs au genou, faux mouvement, tendinite... si les blessures sont fréquentes, il est possible que votre corps soit trop affaibli.
Un IMC de plus de 30
Face à un IMC supérieur à 30, on parle d'obésité. Les risques d'avoir des soucis de santé sont alors plus importants.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31915124/
https://www.bbc.com/news/health-51036468
https://www.selection.ca/sante/prevention/10-signes-que-vous-netes-pas-en-forme/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.