Richard Faragher, professeur de biogérontologie à l'Université de Brighton (UK) et Lynne Cox, professeur agrégé de biochimie à l'Université d'Oxford (UK) se sont intéressés à l'espérance de vie et surtout aux moyens qui sont à notre portée pour la prolonger.
"Nous brisons le mythe selon lequel l'allongement de l'espérance de vie en bonne santé relève de la science-fiction et montrons qu'il s'agit plutôt d'un fait scientifique", partage les chercheurs auprès de nos confrères anglais de The Conversation.
Les deux chercheurs ont compilé leur savoir et leurs études pour identifier les méthodes les plus sûres si vous voulez gagner des années de vie. La plupart vont concerner l'alimentation et l'hygiène de vie. Certaines bonnes habitudes pourraient vous faire gagner jusqu'à 14 ans d'espérance de vie.
"La plupart des gens veulent vivre une vie longue et heureuse – ou du moins éviter une vie courte et misérable. Si vous êtes dans cette majorité, alors vous avez de la chance. Au cours de la dernière décennie, la recherche a compris certains phénomènes biologiques liés au vieillissement", ajoute les scientifiques.
Faites défiler notre diaporama si vous voulez connaître les meilleurs moyens pour gagner encore quelques années de vie.
Espérance de vie : le régime alimentaire sera décisif
L'alimentation a un impact important sur notre santé et aussi sur l'espérance de vie. En étant propice aux maladies cardiovasculaires, au surpoids, au diabète et à certains cancers, un régime riche en sucres, graisses saturées, sel et calories va considérablement réduire l'espérance de vie. Plusieurs études antérieures avaient déjà démontré ce phénomène.
C'est notamment le cas d'une recherche parue durant l'été 2021 au sein de la revue Nature Food. Les chercheurs avaient calculé le fardeau pour la santé que représentent différents aliments. Pour y parvenir, ils avaient examiné leur empreinte carbone et leur impact nutritionnel. À titre d'exemple, ils avaient estimé que chaque hot dog que vous mangez raccourcirait votre vie de 36 minutes. En comparaison, chaque portion de noix vous ferait gagner 25 minutes de vie.
L'explication est simple : Ces résultats se justifient par la présence en sodium et acides gras saturés qu'on trouve dans les aliments transformés. Ces derniers sont propices aux surpoids, au cholestérol ainsi qu'aux maladies cardiovasculaires.
Avoir un poids stable tout au long de la vie
Les chercheurs en biochimie mettent en avant une étude parue sur PLOS Medicine qui montre que garder -à peu près- le même poids tout au long de la vie serait l'un des secrets pour vivre plus longtemps. Ce facteurs pourrait même vous faire gagner jusqu'à 14 ans.
Ne pas fumer
Ne pas fumer pourrait aussi vous faire gagner entre 7 et 14 ans d'espérance de vie décrivent les chercheurs.
Limitez l'alcool
Les personnes qui consomment de l'alcool avec modération ont aussi tendance à vivre plus longtemps que les autres. D'après les chercheurs, elles pourraient gagner entre 7 et 14 ans d'espérance de vie.
Manger 5 portions de fruits et légumes par jour
"Manger au moins cinq portions de fruits et légumes par jour peut augmenter votre espérance de vie de 7 à 14 ans", estiment les chercheurs.
Pratiquer le jeûne intermittent
"Réduire les calories - d'environ un tiers, ce qu'on appelle la restriction alimentaire - améliore la santé et prolonge la vie des souris et des singes, tant qu'ils mangent les bonnes choses, partagent les scientifiques. On sait que c'est difficile à appliquer pour les personnes constamment exposées à la tentation alimentaire. Certaines mesures moins extrêmes comme le jeûne intermittent – ne manger que pendant une fenêtre de huit heures chaque jour, ou jeûner deux jours par semaine – pourra suffire à vous aider au augmenter l'espérance de vie en réduisant le risque de maladies liées à l'âge".
Pratiquer une activité physique régulière
"À l'échelle mondiale, l'inactivité est directement responsable d'environ 10 % de tous les décès prématurés dus à des maladies chroniques , telles que les maladies coronariennes, le diabète de type 2 et divers cancers, soulignent les chercheurs. Si tout le monde faisait suffisamment d'exercice, l'effet serait flagrant sur l'espérance de vie humaine". On pourrait gagner prés d'un an de vie en bonne santé.
Renforcer l'immunité
"Quelle que soit votre forme physique et votre alimentation, votre système immunitaire deviendra malheureusement moins efficace en vieillissant. De mauvaises réponses à la vaccination et une incapacité à lutter contre l'infection sont des conséquences de cette 'immunosénescence', expliquent les chercheurs. Tout commence à se dégrader au début de l'âge adulte lorsque le thymus - un organe en forme de nœud papillon dans la gorge - commence à se flétrir. Mais vous pouvez agir sur votre immunité en vous assurant de faire le plein de vitamines clés, en particulier A et D".
Le pouvoir de certains médicaments pour rajeunir les cellules
"En 2009, des scientifiques ont montré que les souris vivaient plus longtemps et restaient en meilleure santé si elles recevaient de petites quantités d'un médicament appelé rapamycine, qui inhibe une protéine clé appelée mTOR qui aide à réguler la réponse des cellules aux nutriments, au stress, aux hormones et aux dommages, partagent les scientifiques britanniques. En laboratoire, des médicaments comme la rapamycine (appelés inhibiteurs de mTOR) donnent aux cellules humaines sénescentes (vieillies) l'apparence et le comportement d'elles-mêmes".
"Bien qu'il soit trop tôt pour prescrire ces médicaments à usage général, un nouvel essai clinique vient d'être mis en place pour tester si la rapamycine à faible dose peut vraiment ralentir le vieillissement chez les personnes".
https://theconversation.com/life-extension-the-five-most-promising-methods-so-far-169881
https://journals.plos.org/plosmedicine/article?id=10.1371/journal.pmed.0050012
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.