5 astuces de medecin pour inverser le declin du cerveau

"Le microbiote intestinal est de plus en plus reconnu comme un important régulateur de l'immunité et de la santé du cerveau. Le processus de vieillissement entraîne des altérations dramatiques du microbiote, qui sont liées à une moins bonne santé et à la fragilité des populations âgées", rapportent des chercheurs à l'origine d'une nouvelle étude scientifique parue au sein de la revue Nature.

Leur objectif était de démontrer le  rôle du microbiote intestinal dans la santé du cerveau. Leurs résultats suggèrent qu'en prenant davantage soin de nos intestins, nous pourrions parvenir à inverser le déclin de notre cerveau tout en augmentant l'espérance de vie. 

Notre tube digestif abrite de nombreux micro-organismes (2 à 10 fois plus que le nombre de cellules qui constituent notre corps). Cet ensemble de bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes constitue notre microbiote intestinal (ou flore intestinale). "Son rôle est de mieux en mieux connu et les chercheurs tentent aujourd’hui de comprendre les liens entre les déséquilibres du microbiote et certaines pathologies, en particulier les maladies auto-immunes et inflammatoires", soutient l'Inserm.

Les personnes centenaires ont un microbiote intestinal sain

"Nous avons effectué une transplantation de microbiote fécal à partir de souris donneuses jeunes (3 à 4 mois) ou âgées (19 à 20 mois) dans des souris receveuses âgées (19 à 20 mois). La transplantation d'un microbiote provenant de jeunes donneurs a inversé les différences liées au vieillissement dans l'immunité périphérique et cérébrale, décrivent les chercheurs. Nos résultats révèlent que le microbiome peut être une cible thérapeutique appropriée pour favoriser un vieillissement en bonne santé".

"Ce qui est remarquable dans les résultats, c'est que les souris âgées qui ont reçu une transplantation de microbiote fécal de jeunes souris ont montré une inversion des changements cérébraux associés au vieillissement", a expliqué le Dr Vincent Pedre, directeur médical de Pedre Integrative Health interviewé par la presse anglaise.

Le scientifique explique également que les centenaires ont tendance à présenter un microbiome intestinal unique capable de produire de nouveaux acides biliaires secondaires qui empêchent la croissance d'agents pathogènes intestinaux inflammatoires.

"Nous connaissons plusieurs façons de favoriser un microbiote intestinal sain et de tenir à distance les marqueurs inflammatoires qui conduisent au vieillissement", a noté le Dr Pedre. On en parle dans notre diaporama. 

Faites le plein d'aliments riches en fibre

1/5
5 astuces de médecin pour inverser le déclin du cerveau

On retrouve les fruits secs et les légumineuses : soja, lentille, pois chiche, haricot sec… En outre, les produits céréaliers complets sont également riches en fibres. On cite le riz, pain, pâtes, farine, avoine, … . Les légumes et les fruits sont également sources ou riches en fibres, selon leur nature.

Mangez régulièrement des aliments fermentés

2/5
5 astuces de médecin pour inverser le déclin du cerveau

Les aliments fermentés sont riches en probiotiques, de bonnes bactéries qui aident à équilibrer notre microbiote intestinal. Ces microorganismes améliorent entre autres notre digestion et renforcent notre système immunitaire. On retrouve la choucroute, le yaourt, le pain au levain ou encore les cornichons.

Misez sur des aliments riches en polyphénols

3/5
5 astuces de médecin pour inverser le déclin du cerveau

Les meilleures sources de polyphénols sont la pomme de terre, la salade et les oignons. Mais on trouve aussi le thé noir, thé vert, vin rouge, oignons, ail, persil, chocolat noir, cacahuètes, graines de lin, curcuma, gingembre…

Les polyphénols sont de puissants antioxydants qui permettent de neutraliser les radicaux libres (pollution, UV, tabac etc).

Profitez de la nature

4/5
5 astuces de médecin pour inverser le déclin du cerveau

Sortir dans la nature, travailler dans un jardin, faire des activités manuelles ... Ce sont aussi de bons moyens de prendre soin de votre microbiote, explique le Dr Pedre.

Voir la suite du diaporama

Avoir un animal de compagnie

5/5
5 astuces de médecin pour inverser le déclin du cerveau

Posséder un animal de compagnie serait aussi un moyen de prendre soin de votre microbiote. 

Sources

https://www.nature.com/articles/s43587-021-00093-9

https://www.inserm.fr/dossier/microbiote-intestinal-flore-intestinale/

https://www.express.co.uk/life-style/health/1486365/how-to-live-longer-gut-bacteria-longevity