Creme solaire : 6 astuces pour recycler votre tube entame

Les vacances sont terminées et, avec elles, les après-midi bronzette sur la plage. Or, la crème solaire que vous avez utilisée cet été n’est pas tout à fait terminée. Si vous comptiez la conserver dans votre placard et la réutiliser l’année prochaine, c’est une très mauvaise idée… Pour autant, faut-il nécessairement la jeter ? Medisite vous dévoile quelques astuces pour la recycler.

Une crème solaire périmée n’est plus efficace contre les UV

Comme tous les cosmétiques, la crème solaire possède une date de péremption, indiquée sur son emballage. Elle prend la forme d’un petit logo avec un chiffre, qui correspond au nombre de mois pendant lequel on peut l’utiliser après ouverture. Généralement, elle ne se conserve pas plus de six mois. Au-delà, mieux vaut éviter de vous en servir…

Et pour cause, les filtres anti-UV contenus dans l’écran total sont très fragiles et perdent de leur efficacité au fil du temps. Une crème solaire périmée ne vous protège donc plus des rayons ultraviolets du soleil - ce qui est fort dommage, étant donné que c’est sa fonction principale. Vous risquez donc le coup de soleil, l’insolation et, à terme, vous augmentez vos risques de cancer de la peau.

La crème solaire de l’année précédente peut être cancérigène

Plus encore, une étude menée par le CNRS et l’Université de la Sorbonne, et publiée le 7 mars 2021 dans la revue Chemical Research and Toxicology, révèle qu’en vieillissant, les crèmes solaires peuvent développer un composé cancérigène. En analysant dix échantillons, les chercheurs ont observé qu’au bout d’un an, l'octocrylène, un filtre de protection solaire souvent utilisé en cosmétiques, s'était transformé en benzophénone, un perturbateur endocrinien capable de traverser la peau.

La benzophénone est classée comme "potentiellement cancérogène pour l’homme", par le Centre international de Recherche sur le Cancer de l’OMS. Il peut également induire des dermatites de contact lorsqu’il est appliqué sur la peau et affecter les fonctions thyroïdiennes. Un ingrédient dont on ferait donc mieux de se passer !

Crème solaire : vous pouvez continuer à l’utiliser cet automne

Aussi, il est fortement recommandé de ne pas conserver votre tube de crème solaire de l’été, en prévision de l’année prochaine. Vous pouvez, en revanche, continuer à l’utiliser tout au long de l’automne. Pour rappel, le soleil émet des UV toute l’année, pas uniquement en été, il faut donc s’en protéger à chaque fois que l’on s’y expose. Vous pouvez également tester l’une de nos astuces pour donner une seconde vie à votre crème solaire.

Transformez votre crème solaire en crème hydratante

1/6
Crème solaire : 6 astuces pour recycler votre tube entamé

Bien que le soleil décline durant l’automne, vous pouvez continuer à utiliser votre crème solaire (ou votre après-soleil) comme soin hydratant. En prime, elle continuera à vous protéger contre les rayons UV, moins forts, mais toujours présents. Si la crème est trop grasse, et donc difficile à appliquer, ajoutez-y quelques gouttes d’huile de noyau d’abricot pour la fluidifier. 

Utilisez votre huile solaire comme soin capillaire

2/6
Crème solaire : 6 astuces pour recycler votre tube entamé

Vous êtes adepte de l’huile solaire. Comme les crèmes, il ne faut pas les utiliser l’année suivante. Vous pouvez néanmoins vous en servir comme soin capillaire tout au long de l’automne et de l’hiver. Appliquez-en sur les pointes et les longueurs abimées, laissez poser une vingtaine de minutes, puis lavez-vous les cheveux. 

Cirez vos accessoires en cuir avec vos restes de crème solaire

3/6
Crème solaire : 6 astuces pour recycler votre tube entamé

Pour nourrir vos chaussures en cuir, remplacez le traditionnel cirage par vos restes d’écran total. Idem si vous avez un canapé ou un fauteuil en cuir : appliquez-en une noix sur chiffon doux et frottez doucement la matière pour retrouver un meuble comme neuf. 

Nettoyez le métal oxydé avec de la crème solaire

4/6
Crème solaire : 6 astuces pour recycler votre tube entamé

L’un de vos bijoux s’oxyde ? Appliquez une noisette de crème solaire sur un chiffon doux et frottez doucement le métal, afin de lui redonner sa brillance. Même chose pour redonner de l’éclat aux lames des ciseaux et à vos couverts - pensez tout de même à les nettoyer avant de manger avec, pour ne pas ingérer de crème solaire !

Voir la suite du diaporama

Effacez des traces de colle avec votre écran total

5/6
Crème solaire : 6 astuces pour recycler votre tube entamé

La crème solaire peut être utilisée pour décoller des autocollants récalcitrants, et pour ôter des traces de colle. Appliquez-en directement dessus, laissez agir, puis essuyez avec une serviette.

Éliminez des traces de marqueur indélébile sur votre peau

6/6
Crème solaire : 6 astuces pour recycler votre tube entamé

Vous avez récemment utilisé des marqueurs indélébiles pour écrire ou dessiner, et avez taché vos doigts ? Pour faire partir ces taches plus facilement, appliquez de la crème solaire dessus et frottez. Lorsque la tache a disparu, rincez vos mains à l’eau chaude. 

Sources

Benzophenone Accumulates over Time from the Degradation of Octocrylene in Commercial Sunscreen Products, Chemical Research and Toxicology, 7 mars 2021.

Que faire avec la crème solaire qu’il vous reste de cet été ?, Femme Actuelle, 30 août 2021. 

Comment recycler la crème solaire périmée qui traîne dans vos tiroirs ?, Metro, 26 septembre 2020. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :