Rhumatisme est un terme générique qui regroupe de nombreuses maladies entraînant des douleurs articulaires. Les deux plus fréquentes sont l’arthrose et l’arthrite. Comme pour de nombreuses pathologies, adopter une alimentation saine et équilibrée aide à soulager ou prévenir les troubles rhumatoïdes.
Pour Isabelle Brette, auteure du livre "Les épices qui nous veulent du bien" aux éditions Alpen (parution le 4 octobre), ces aromates peuvent se révéler être de véritables alliés dans la lutte contre les crises de rhumatisme.
Rhumatisme : pourquoi miser les épices ?
Antioxydants, vitamines, bioflavonoïdes, polyphénols, oligo-éléments (zinc, le manganèse, le potassium, le sélénium, le magnésium)... Les épices abritent des composés bénéfiques au bon fonctionnement de l’organisme. Ils protègent entre autres les cellules.
"En ralentissant ou en empêchant l’oxydation de certaines substances chimiques (ce que l’on appelle le stress oxydatif), les antioxydants sont un rempart important contre les radicaux libres. Si le corps produit ses propres antioxydants, leur action est complétée par les antioxydants exogènes, apportés par l’alimentation. L’utilisation d’antioxydants d’origine alimentaire, notamment d’herbes et d’épices, est une alternative prometteuse à l’utilisation de suppléments d’antioxydants. Les polyphénols sont la plus grande famille d’antioxydants", écrit Isabelle Brette, biochimiste de formation, dans son ouvrage.
Outre lutter contre les effets de l'âge, d’autres épices aident à réduire la douleur grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires.
Mais comment choisir ses épices ? L’auteure appelle à miser sur la qualité "Quand c’est possible, il faut bien sûr privilégier la filière bio, donc sans résidus chimiques, ou bien issue du commerce équitable. De même, et quand c’est possible, on préférera la consommation d’épices fraîches et entières, qu’elles soient en graines (poivre, noix de muscade), en racines, en rhizome (gingembre par exemple), en fleurs. Car les opérations de séchage et de broyage initient le processus de dégradation".
Et pour lutter contre les rhumatismes, Isabelle Brette préconise ces 8 épices :
Sassafras
Le sassafras est une poudre tirée des feuilles séchées et moulues d'un arbre du même nom. Utilisée dans la cuisine créole et cajun, l'épice est connues pour lutter contre les rhumatismes et tous les troubles des articulations, dont l’arthrite et l’arthrose ou encore la goutte.
Baies de genièvre
Les baies de genièvre offrent des propriétés dépuratives (permettant d'éliminer l'excès d'acide urique) mais également antalgiques. Elles aident ainsi à lutter contre les rhumatismes, l'arthrite, la goutte chronique, la polyarthrite ou encore l'arthrose
Câpres
Les câpres sont riches en composés polyphénoliques, et plusparticulièrement en quercétine. Cette molécule est connue pour avoir des effets anti-inflammatoires et aide ainsi à réduire les douleurs et les crises de rhumatisme.
Curcuma
Le curcuma est l'une des épices les plus consommées au monde. Plusieurs études scientifiques ont mis en avant ses effets anti-inflammatoires efficaces en cas d'arthrose ou de polyarthrite rhumatoïde.
Toutefois, l'auteure Isabelle Brette prévient "à forte dose, le curcuma pourrait avoir un effet anticoagulant. Prudence aussi chez les femmes enceintes. Il est également déconseillé chez les personnes souffrant de calculs biliaires ou d’une maladie du foie".
Clous de girofle
"Parmi les épices, le clou de girofle concentre la teneur la plus élevée en antioxydants. C’est l’une des sources les plus riches en composés phénoliques, principalement de l’eugénol et de l’acétate d’eugénol, composés volatils de l’huile essentielle de girofle connus pour leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. C’est aussi l’eugénol qui confère au clou de girofle ses propriétés antiseptiques, antalgiques et anesthésiantes", indique Isabelle Brette dans son ouvrage aux éditions Alpen.
Ces vertus lui permettent d'être un outil efficace contre les douleurs articulaires.
Gingembre
Le gingembre est riche en gingérol, shagoal et paradol, des composés connus pour être anti-inflammatoire.
"Plusieurs essais observés in vitro et sur des animaux ont démontré desrésultats prometteurs sur ces effets anti-inflammatoires. Chez l’homme, mais dans quelques études seulement, la consommation de gingembre (de 0,5 à 50 g de gingembre frais par jour) pourrait diminuer les douleurs liées à l’arthrite", précise l'auteur dans son livre.
Noix de muscade
La noix de muscade est le fruit du muscadier, originaire de l’archipel des Moluques, situé à l’est de l’Indonésie. Elle est réputée pour être antirhumatismale.
Romarin
Le romarin agit comme antidouleur et anti-inflammatoire, car il contient de l’acide phénolique
Le livre "Les épices qui nous veulent du bien" d'Isabelle Brette aux éditions Alpen.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.