Régime sans gluten : est-il vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?Istock
Sommaire

1% des Français seraient intolérants au gluten. Pour ces personnes atteintes de la maladie coeliaque (la pathologie qui désigne cette intolérance au gluten), une maladie chronique intestinale auto-immune, tout produit alimentaire contenant du gluten doit être proscrit.

Ce régime sans gluten revient à revoir foncièrement son assiette, tant cette protéine présente dans le grain de plusieurs céréales se cache partout dans notre alimentation : dans les nombreux produits alimentaires céréaliers contenant du blé dur, de l’épeautre, du kamut, de l’orge, du seigle

Le régime sans gluten, en cas d’intolérance ou de sensibilité

En cas d’intolérance au gluten, cette protéine est considérée comme un allergène par l’organisme. "En cas de maladie coeliaque, on ne peut pas du tout consommer de gluten sous réserve d’avoir des soucis de santé [comme des douleurs d’estomac, des diarrhées chroniques] qui peuvent aller jusqu’à l’œdème de Quincke (un gonflement rapidement de la peau et des muqueuses au niveau de la tête et du cou)", explique Raphaël Gruman, nutritionniste, contacté par Medisite.

Cette protéine est aussi la bête noire des personnes sensibles au gluten. "Si elles en consomment trop dans leur alimentation, elles peuvent développer des syndromes souvent inflammatoires, comme des ballonnements, des gonflements de la peau"

Le gluten, une protéine pro-inflammatoire

S’il se justifie en cas d’intolérance ou de sensibilité au gluten, le régime sans gluten fait aussi des émules au-delà de ces deux communautés. Surfant sur la tendance du sans gluten, certains attribuent à ce régime de multiples vertus : contre les maux de ventre, contre la fatigue.

Parmi les croyances qui ont la vie dure, celle selon laquelle le régime sans gluten soulagerait les douleurs articulaires. Vraie info ou intox ?

Le nutritionniste confirme cet impact bénéfique. "C’est vrai, le régime sans gluten peut réduire l’inflammation articulaire, répond Raphaël Gruman. En supprimant le gluten, on se passe d’un allergène potentiel, ce qui permet de réduire l’inflammation notamment au niveau articulaire, ainsi que les douleurs associées".

Les autres régimes alimentaires bénéfiques contre les douleurs articulaires

Le régime sans gluten pourrait donc soulager les douleurs articulaires et constituer une approche alimentaire pour les personnes souffrant d’arthrose, de polyarthrite rhumatoïde.

Mais selon notre nutritionniste, d’autres méthodes alimentaires moins contraignantes ont une influence positive, et même supérieure au régime sans gluten en cas d’articulations sensibles. Notre expert préconise notamment le régime méditerranéen.

Egalement appelé régime crétois, cette diète alimentaire fait la part belle aux fruits et aux légumes, les légumes secs, aux féculents complets, mais aussi aux bonnes graisses avec des oléagineux, des huiles d’origine végétale et des poissons gras. "L’avantage du régime méditerranéen c’est l’apport en Oméga-3 avec des aliments comme les noix, les noisettes et les poissons gras qui contribuent à diminuer l’inflammation", précise Raphaël Gruman.

Faire l’impasse sur les protéines de lait de vache

Le régime végétalien, qui exclut la viande et le poisson et tout produit d’origine animale, présente aussi un intérêt en supprimant certaines molécules pro-inflammatoires. "Le régime végétalien permet aussi de réduire les douleurs articulaires car il supprime certaines molécules aussi pro-inflammatoires comme les protéines de lait vache(dans le lait, le yaourt à base de lait de vache), qui sont de grosses protéines, comparativement à la protéine issue de lait de chèvre ou de brebis, plus petite et moins pro-inflammatoire", souligne le spécialiste.

En résumé, lorsqu’on souhaite bichonner ses articulations et les mettre à l’abri des douleurs, plusieurs choix alimentaires s’offrent à nous : "soit on opte pour un régime végétalien ou un régime méditerranéen ou plus simplement on réduit ses apports en protéines de lait de vache", résume Raphaël Gruman.

Bannir les sucres simples

Et s’il fallait retenir une seule stratégie alimentaire sans s’astreindre à un régime type ? "En cas d’articulations douloureuses, je conseille d’abord à mes patients de supprimer les protéines de lait de vache. En second lieu, de se passer de gluten puis, dans un troisième temps, de bannir les autres produits pro-inflammatoires, comme la viande rouge ou les sucres simples (rapides, bonbons, glaces, gâteaux)", conseille Raphaël Gruman.

Pourquoi manger moins sucré ? "L’excès de sucres conduit à une inflammation généralisée de l’organisme car le corps ne sait pas très bien comment les assimiler et va les stocker sous forme de graisses, développe le nutritionniste. D’autre part l’élévation de la glycémie liée à ces apports en sucres favorise l’inflammation. Donc diminuer le sucre constitue une piste intéressante à explorer pour diminuer les douleurs articulaires inflammatoires", conclut Raphaël Gruman.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :