Douleur articulaire : une infection en cause ?©iStockIstock

Douleurs articulaires : c'est quoi, l'arthrite infectieuse ?

L'arthrite infectieuse est l'inflammation d'une articulation, généralement d'origine bactérienne (le staphylocoque doré en est le principal responsable), plus rarement d'origine virale. Elle touche de préférence le genou et la hanche, mais d'autres articulations peuvent être atteintes. La douleur articulaire est généralement très vive et d'apparition brutale. La zone de l'articulation est chaude, rouge et gonflée. Les ganglions lymphatiques situés à proximité sont également gonflés et douloureux. Une fièvre, souvent élevée, est aussi présente dans la plupart des cas, parfois accompagnée de frissons.

Douleurs articulaires : rendez-vous aux urgences si vous soupçonnez une arthrite infectieuse

L'arthrite infectieuse doit être traitée le plus rapidement possible pour éviter de graves complications telles que la destruction totale du cartilage articulaire ou une septicémie (infection généralisée) potentiellement mortelle. Rendez-vous aux urgences au moindre doute : combattue rapidement avec des antibiotiques, elle n'entraîne pas de séquelles. Une intervention chirurgicale pour "nettoyer" l'articulation peut toutefois être nécessaire dans certains cas.

Autres causes des douleurs articulaires

Polyarthrite rhumatoïde, arthrose, fracture articulaire…, les causes des douleurs articulaires sont très diverses. Consultez un médecin pour obtenir un traitement approprié. Des médicaments sont utilisés dans la plupart des cas, la chirurgie étant réservée aux cas les plus sévères.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.