Symptômes de l'arthrose des doigts
L’arthrose est une usure du cartilage qui concerne principalement le dos, les hanches, les genoux et les doigts. Il s'agit d'une pathologie qui débute lentement et qui évolue pendant de longues années, parfois sans provoquer de douleurs. Lorsque des symptômes apparaissent, ils se manifestent essentiellement par une raideur, des douleurs et, progressivement, des déformations osseuses. Au niveau des doigts, cela se traduit par des doigts douloureux lorsqu’ils sont très sollicités, ce qui entraîne une diminution de force rendant difficile la saisie ou le pincement entre deux doigts. Les déformations concernent principalement les dernières phalanges, qui sont généralement rouges et gonflées.
A quel âge débute l’arthrose des doigts ?
Même si l’arthrose des doigts peut débuter à n’importe quel âge, ce sont majoritairement les femmes de 50 ans qui sont concernées. Néanmoins, l’arthrose des doigts peut également survenir beaucoup plus tôt, chez les personnes qui sollicitent beaucoup et malmènent leurs articulations. Par ailleurs, l’hérédité constitue un facteur de risques, l’arthrose des doigts étant souvent d'origine familiale.
A quel âge les symptômes de l’arthrose des doigts s’accentuent-ils ?
L’arthrose de la main et des doigts concerne environ 85 % des femmes âgées de plus de 70 ans. Même si les symptômes douloureux peuvent être inexistants, c’est bien souvent vers l’âge de 55-60 ans qu’ils commencent à s’accentuer, avec la dégénérescence du cartilage. En effet, en avançant en âge, l’organisme a de plus en plus de difficultés à reconstruire le cartilage et à réparer efficacement les altérations des ligaments, des os, des muscles et du liquide synovial, qui sont eux aussi concernés.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.