Coxarthrose de la hanche avec pincement : c'est quoi ?

Coxarthrose de la hanche : les causes

Il existe deux principaux types d'arthrose de la hanche. Le premier est qualifié d'arthrose primitive. D'origine inconnue, cette forme d'arthrose se manifeste principalement chez les sujets âgés (à partir de 50 / 60 ans). La seconde dite "secondaire" survient, en revanche, plus précocement et découle généralement d'une malformation congénitale ou d'une pathologie de la hanche : cal vicieux du fémur, dysplasie, ostéonécrose aseptique de la tête fémorale...

Coxarthrose de la hanche : les signes

Comme pour les autres formes d'arthrose, la coxarthrose de la hanche avec pincement se manifeste essentiellement par la douleur qu'elle provoque. Celle-ci peut irradier du pli de l'aine jusque dans la cuisse et le genou. Cette sensation est généralement augmentée à la marche et soulagée au repos. Au fil de son évolution, l'arthrose de la hanche finit par entraver la faculté de marcher du patient qui se met alors à boiter.

Coxarthrose de la hanche : le traitement

L'arthrose de la hanche est généralement prise en charge par un chirurgien orthopédiste. Ce dernier va, dans un premier temps, mettre en œuvre un protocole thérapeutique visant à soulager la douleur, en administrant des médicaments antalgiques adaptés, et à ralentir le processus de dégradation du cartilage articulaire. La réalisation d'infiltrations de corticoïdes dans l'articulation est souvent préconisée lorsque le traitement de première intention n'est pas suffisamment efficace. Dans les cas les plus avancés, la pose d'une prothèse de hanche s'impose comme l'ultime alternative possible.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :