Cervicarthrose : quelles causes ?
La cervicarthrose avec discopathie résulte principalement d'une usure des cartilages et des disques cervicaux. Ce processus de dégradation naturel ou pathologique traduit un déficit au niveau des mécanismes conduisant normalement au renouvellement de ces différentes structures vertébrales. En outre, certains facteurs peuvent favoriser la survenue prématurée de cette forme d'arthrose cervicale : traumatismes, sollicitation excessive et répétée du rachis cervical, malformations congénitales…
Cervicarthrose : quels symptômes ?
La douleur constitue la principale manifestation de la cervicarthrose avec discopathie. Avec le temps, cette sensation tend à s'étendre de la région cervicale vers les épaules et la tête. Le patient a souvent du mal à mobiliser son cou et peut souffrir de contractures musculaires autour du rachis cervical. Lorsque l'arthrose en vient à comprimer certains vaisseaux vertébraux, des céphalées intenses et des vertiges peuvent survenir.
Cervicarthrose : quels traitements ? Le traitement symptomatique de la douleur passe par l'administration de médicaments antalgiques ou anti-inflammatoires non stéroïdiens. Dans les cas les plus sévères, le recours à la chirurgie peut être privilégié. L'intervention préconisée consiste le plus souvent à fusionner plusieurs disques vertébraux entre eux ou à les remplacer par des prothèses.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.