Melanie Galeaz, jeune TikTokeuse, a décidé de raconter son histoire. Il y a quelques années, elle commence à souffrir de symptômes semblables à ceux de la maladie de Lyme. Justement, Melanie a été piquée par une tique quand elle était enfant. Pour elle, l’hypothèse qu’elle souffre de cette pathologie semble probable.
La jeune fille va donc consulter. Mais le premier médecin ne comprend pas ce qu’elle a. Ni les suivants : “Ils ne savaient pas si j’avais Lyme ou non, mais comme j’en avais tous les symptômes et que j’avais eu une morsure, ils m’ont donné des médicaments et m’ont renvoyée chez moi.”
C’est quoi, la maladie de Lyme ?
Cette maladie survient après une piqûre de tique, elle-même infectée par une bactérie. A savoir : seules de rares tiques sont infectées. Par ailleurs, si infection il y a chez l’homme, elle est souvent asymptomatique. Si la maladie est repérée et traitée à temps, elle se guérit facilement grâce à des antibiotiques. Toutefois, dans de rares cas, “elle peut entraîner une maladie parfois invalidante (douleurs articulaires durables, paralysie partielle des membres…)”, selon le ministère de la Santé.
La maladie de Lyme est source de beaucoup de fantasmes. De plus, de nombreux patients, qui souffrent réellement et qui ne sont pas assez écoutés par leur médecin, pensent avoir contracté cette maladie, à défaut d'avoir bénéficié d'un diagnostic adéquat. Selon la Haute autorité de santé (HAS), 80% des patients qui viennent consulter pour une maladie de Lyme souffrent en réalité de quelque chose d’autre.
Des problèmes d’ordre gynécologique
Melanie, pour sa part, commence à aller mieux après le premier diagnostic. Néanmoins, quelques mois plus tard, les symptômes et les douleurs reviennent. Elle a notamment des problèmes d’ordre gynécologique : l’adolescente, encore jeune et embarrassée, n’ose pas en parler à son médecin. Logiquement, le problème persiste.
Au bout de deux ans, Melanie va donc consulter une gynécologue. Elle découvre alors la source de ses maux : “Ce n’est pas ce que tu veux entendre, mais tu as un tampon collé à l’horizontal sous ton col de l’utérus”, lui annonce la praticienne. En réalité, Melanie avait oublié un tampon dans son corps pendant des mois.
Melanie n’a donc jamais contracté la maladie de Lyme, mais une infection due à l’oubli de ce tampon. “Le retirer me faisait mal parce qu’il se dissolvait en moi. Il n’arrêtait pas de se briser”, se souvient la jeune fille.
Comment diagnostiquer la maladie de Lyme ?
Le diagnostic se base sur l’observation des symptômes, les antécédents de piqûres de tique et un test sérologique visant à rechercher des anticorps liés à la potentielle bactérie de la tique. “Les techniques de recherche directe (essentiellement la recherche de l’ADN de Borrelia par PCR ou la culture) sont réservées à des laboratoires spécialisés utilisant des méthodes et tests validés”, précise Santé publique France.
Méfiez-vous des traitements dits alternatifs contre la maladie de Lyme. Ceux-ci prétendent la soigner via des injections d’ozone dans le sang. “C’est complètement fou”, estime sur franceinfo le professeur Eric Caumes, chef de service des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital de la Pitié-Sapêtrière et auteur de Maladie de Lyme : réalité ou imposture ?. Il ajoute, préoccupé : "Le vrai scandale sanitaire, ce n’est pas la sous-reconnaissance de la maladie de Lyme. C’est tous ces gens que l’on prend en charge pour une maladie de Lyme et qui de l’ont pas. Tous ces gens que l’on fait payer.”
"Maladie de Lyme", une fiche du ministère de la Santé
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/maladie-de-lyme#:~:text=La%20maladie%20de%20Lyme%2C%20ou,paralysie%20partielle%20des%20membres%E2%80%A6).
"Borréliose de lyme", une fiche de Santé publique France
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-a-transmission-vectorielle/borreliose-de-lyme/la-maladie
"Borréliose de Lyme : comment diagnostiquer & soigner", une fiche de la HAS
https://www.has-sante.fr/jcms/pprd_2974195/fr/borreliose-de-lyme-comment-diagnostiquer-soigne
"La maladie de Lyme est-elle vraiment un problème de santé publique majeur ?", un article de franceinfo
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/vrai-ou-fake-la-maladie-de-lyme-un-probleme-de-sante-publique-majeur_4685629.html
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.