Sans elles, impossible de bouger la moindre partie du corps, même un doigt, ni de marcher. Les articulations, ces points de jonction entre deux ou plusieurs os, assurent la mobilité de notre squelette. Sollicitées en permanence au quotidien, ces articulations sont des zones fragiles qui nous (sup)portent au quotidien et qu’il importe de donc de préserver avec le plus grand soin.
Comme les os, les articulations subissent les effets du vieillissement. De la même façon que les os se fragilisent et deviennent plus à risque de fracture au fur et à mesure que l’on avance dans l’âge, les articulations tendent à développer des anomalies au niveau du cartilage (tissu de revêtement des surfaces osseuses articulaires) et du tissu conjonctif, explique le dictionnaire médical MSD Manual.
Le cartilage s’affine, les articulations perdent en résistance et se raidissent en raison de la fragilisation du tissu conjonctif à l’intérieur des tendons et ligaments. Cette perte de souplesse et de mobilité rend les articulations plus vulnérables aux lésions. Il arrive aussi que les surfaces articulaires ne glissent plus bien entre elles, ce qui peut favoriser la survenue d’arthrose.
Articulations : un excès de pression à risque d’arthrose
L'arthrose est une maladie articulaire qui touche 10 millions de Français. Très fréquente, cette pathologie engendre une perte de mobilité et constitue une cause de handicap majeure.
Liée à un excès de pression sur le cartilage, l’arthrose touche principalement les membres qui supportent le poids du corps, comme le rachis, les genoux (gonarthrose), les hanches (coxarthose) mais aussi les mains. Elle se caractérise par une détérioration progressive du cartilage qui finit par atteindre toutes les structures de l’articulation : elle déclenche une inflammation de la membrane synoviale (la membrane qui tapisse l’intérieur de l’articulation (membrane synoviale), un remodelage de l’os situé sous le cartilage (os sous-chondral). Cette maladie est responsable de douleurs liées aux épisodes d’inflammation synoviale et de raideurs.
Articulations : les facteurs de risque
Si l’âge, la génétique, certaines maladies (rhumatismes inflammatoires) et désordres métaboliques (diabète, obésité, hypertension) prédisposent à la survenue de l’arthrose, il est possible d’agir sur certains facteurs pour limiter les risques d’arthrose et conserver des articulations en bonne santé.
Cela passe notamment par revoir certaines mauvaises habitudes qui les fragilisent.
Porter des charges lourdes
Porter des charges lourdes augmente les contraintes mécaniques sur les articulations, créant un excès de pression sur vos hanches, votre dos, vos pieds. Cela peut entraîner une usure du cartilage et rendre les articulations douloureuses.
Prendre du poids en excès
La surcharge pondérale, tout comme le port de charges lourdes, malmène les articulations et peut entraîner une inflammation synoviale.
Adopter une mauvaise posture assise
Au travail devant son ordinateur ou assis sur une chaise, une posture trop enroulée vers l’avant, où le dos est trop arrondi, nuit à la colonne vertébrale et aux épaules, à l’origine de raideurs et de douleurs musculaires et articulaires.
Ecrire trop de textos
Cette habitude a priori anodine est en réalité délétère pour les articulations, selon WebMD. Le premier à trinquer : le pouce. A force d’écrire sur votre smartphone, les tendons du pouce peuvent s'irriter et bloquer le pouce dans une position recroquevillée.
Autres articulations négligées par cette addiction au smartphone : celles du cou et des épaules, à force de pencher la tête constamment. Chaque centimètre d'inclinaison de votre tête vers l'avant augmente la charge sur les muscles. Par exemple, quand vous penchez la tête au point de coller votre menton à la poitrine, c'est comme si votre cou devait supporter le poids de 5 têtes au lieu d'une seule.
Le port de talons hauts
S’ils sont esthétiques, les talons hauts sont déconseillés pour la santé des articulations.
Perché sur des talons, on déplace le centre de gravité vers l’avant, ce qui fait que l’avant-pied supporte de 70 à 90 % du poids du corps (selon la hauteur de talon). Cette surcharge difficile à encaisser est souvent en cause dans l’hallux valgus. Mais pour ce qui est atteintes articulaires, ce port de talons hauts pousse les genoux à se fléchir davantage, fragilisant son articulation, qui peut devenir douloureuse.
Les hanches et le dos ne sont pas en reste. En position d’hyperextension, la hanche devient plus vulnérable tandis que la colonne vertébrale tend à se placer en hyperlordose (hypercambrure dans le bas du dos), ce qui aggrave les douleurs lombaires.
Plus largement, le port de chaussures inadaptées (pour le sport par exemple) fragilise les articulations des chevilles, exposant au risque d’entorse.
Zapper les étirements
Aussi indispensable que l’activité physique régulière, la pratique d’étirements est vitale pour la santé articulaire. S’étirer améliore la souplesse musculaire et la mobilité des tendons, des articulations et les ligaments. Cette habitude permet de gagner en amplitude articulaire et d’éviter les raideurs.
Manger déséquilibré
Consommer en excès des aliments ultra-transformées, riches en sucres, en gras, en sel favorisent l’inflammation de l’organisme qui affecte aussi le confort articulaire. La bonne parade : on limite les aliments pro-inflammatoires et on s’hydrate bien.
https://www.webmd.com/arthritis/ss/slideshow-arthritis-joint-badhabits
Inserm
MSD Manual
Ameli
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.