Cire d'abeille : 5 bienfaits à connaître !
Sommaire

Pour des mains rajeunies

Pour des mains rajeuniesA force d'utiliser nos mains, elles s'usent ! Elles sont sèches, rugueuses, rougeâtres... et vous en avez un peu honte ! Essayez la cire d'abeille. Grâce à sa richesse en vitamine A, elle hydrate et protège la peau des agressions, sur le long terme.
En pratique : Au bain-marie, faire chauffer 10g de cire d'abeille avec 15g de beurre de karité. Dès que la préparation est fondue, la sortir du feu et laisser refroidir. La mettre dans un pot et y ajouter 5g de glycérine, 5 gouttes d'huile essentielle de lavande et 5 gouttes d'huile essentielle de santal. Mélanger et appliquer sur les mains.

Pour accélérer la cicatrisation

Pour accélérer la cicatrisationLa cire d'abeille est conseillée en cas de cicatrices. D'abord, elle possède des propriétés anti-inflammatoires qui apaisent la blessure. Ensuite, comme elle est riche en vitamine A, elle nourrit la peau et facilite la cicatrisation.
En pratique : Faire fondre de la cire d'abeille au bain-marie et y ajouter 10 ml d'huile d'amande douce. Une fois la préparation bien liquide, la verser dans des petits contenants. Appliquer sur la cicatrice fermée en massant pour faire pénétrer.

Pour ne plus avoir la peau sèche

Pour ne plus avoir la peau sècheL'hiver, la peau est agressée par le froid. Heureusement la cire d'abeille est là ! Parmi ses vertus thérapeutiques naturelles, il y a l'imperméabilité. Comme elle est occlusive, elle retient l'eau et forme un film étanche sur la peau. Une stratégie nourrissante naturelle et efficace contre le froid.
En pratique : Mélanger une cuillère à café de cire d'abeille blanche et deux cuillères à soupe de lanoline. Ajouter trois cuillères à soupe d'huile d'olive, une cuillère à soupe de gel d'aloe vera et deux cuillères à soupe d'eau de rose. Faire chauffer le tout au bain-marie et retirer dès que la cire est fondue. Mettre la préparation dans un pot et badigeonner la peau.

Pour de jolies lèvres toute l'année

Pour de jolies lèvres toute l'annéeParmi les secrets de beauté naturels issus de la ruche, il y a le baume à lèvres à la cire d'abeille. Très hydratant, il soigne les gerçures fréquentes en hiver. En été, son action imperméable sert de protection contre le vent et le soleil. Une solution naturelle intemporelle !
En pratique : Faire fondre de la cire d'abeille au bain-marie et y ajouter 10 gouttes d'huile d'amande douce. Une fois la préparation bien liquide, la verser dans des petits contenants. Appliquer sur les lèvres dès que nécessaire.

Pour soigner l'eczéma sec

Pour soigner l'eczéma secRougeurs, démangeaisons, croûtes... L'eczéma est une maladie inflammatoire de la peau qui touche 2 à 6% de la population. La cire d'abeille est l'un des composants principaux du "cérat de galien" appelé aussi "cold cream" recommandé pour les personnes atteintes de cette maladie. Inventée au IIe siècle, ce remède est connu pour la fraîcheur qu'il laisse sur la peau. Il soulage rapidement les démangeaisons et soigne les affections cutanées. Il se fabrique aisément à la maison.
En pratique : Dans un récipient, mélanger 7g de cire d'abeille, 17g d'amande douce et 26 gouttes d'huile florale de rose. Mettre le tout à chauffer à feu doux au bain-marie et retirer dès que la cire est fondue. Fouetter la préparation et verser le tout dans un pot. Mettre au frais. Appliquer sur les démangeaisons à volonté.
Attention : Vérifier l'état de la crème régulièrement avant usage car elle se conserve mal. Il ne faut plus l'utiliser si elle est rance.

Laquelle choisir ?

Laquelle choisir ?Composant de nombreux produits cosmétiques, la cire d'abeille est aussi utilisable pure et à la maison. Il en existe deux types.
La cire d'abeille jaune : Elle doit sa couleur au pollen des fleurs butinées par les abeilles. Naturelle et pure, c'est celle qu'il faut choisir pour les soins de la peau.
La cire d'abeille blanche : Elle est surtout utilisée dans les produits industriels pour lustrer les meubles, le bois. Pour la créer il y a deux moyens. Le premier est naturel : on la blanchit à la lumière. La deuxième blanchit la cire chimiquement à l'aide d'agents oxydants.
Où s'en procurer : Pour un produit naturel et non chimique il vaut mieux se procurer de la cire d'abeille à sa source c'est-à-dire, à la ruche. De nombreux apiculteurs en vendent, ils sauront vous conseiller. Sinon la cire d'abeille est aussi vendu dans les magasins biologiques..

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :