8 détoxifiants naturels©IstockIstock
Sommaire

Une infusion d'artichaut pour mieux digérer

Pour faire quoi : pour nettoyer le foie.
L'artichaut est une plante hépatique, c'est-à-dire qu'elle stimule la production de bile qui favorise l’élimination des toxines. Ce sont surtout ses feuilles qui sont utilisées en tisanes qui sont les plus efficaces.

L'idéal est de prendre le remède avant les repas, 3 fois par jour pour activer le mécanisme détox juste avant l'assimilation des aliments.

Une infusion d'artichaut pour mieux digérer© Istock

En pratique : faire infuser 10g de feuilles d'artichaut dans un litre d'eau.

Le radis noir pour vidanger son estomac

Pour faire quoi : pour optimiser le travail de l'estomac.

Si vous souhaitez adopter une alimentation détox, il serait bon d’ajouter des radis noirs à vos plats. Marion Kaplan bio-nutritionniste, nous a confié que cette plante hépatique est bonne pour nettoyer le foie.

Le radis noir pour vidanger son estomac

"C’est un draineur de la vésicule biliaire, car elle contracte le duodénum", la première partie de l'intestin grêle. Il joue un rôle important dans la digestion puisqu'il assimile les sels biliaires et les enzymes pancréatiques. Le stimuler favorise donc la vidange de l’estomac.

En pratique : ajouter quotidiennement du radis noir à vos plats ou le boire en jus. Le radis noir est aussi disponible en ampoules, on peut en prendre 1 à 3 par jour.

De l'huile essentielle de citron pour destocker la graisse

De l'huile essentielle de citron pour destocker la graisse© Istock

Pour faire quoi : pour retirer les graisses.

Lorsque le corps est rempli de toxines, ces dernières s’accumulent partout jusque dans les recoins des bourrelets. Heureusement, il existe des solutions pour combattre le stockage des graisses grâce à des huiles essentielles détox comme celle du citron par exemple.

En pratique : verser 1 goutte d’huile essentielle sur un comprimé neutre et le laisser fondre dans la bouche. Prendre ce remède 3 fois par jour pendant 3 semaines.

Par précaution, ne pas utiliser pendant la grossesse et l'allaitement sans avis médical.

Le thé : un nettoyeur de toxines

Le thé : un nettoyeur de toxines© Istock

Pour faire quoi : pour brûler les graisses.

Vous ne pourrez plus louper l’heure du thé. Dans le livre Le régime Thé, Lydia Gautier experte et sommelière de thé, explique que ce breuvage contient un élément détox clé : les catéchines. Ils appartiennent aux flavonoïdes, des antioxydants puissants ayant un effet brûle-graisse, mais aussi un véritable nettoyeur interne contre les toxines.

Quel thé choisir ? Le thé vert et le thé blanc sont ceux qui sont le moins modifiés après la cueillette et qui renferment le plus de catéchines.

En pratique : en plus d’une alimentation équilibrée, prendre un thé en fin de matinée et un autre vers 16 heures.

Du vinaigre de cidre pour une peau plus jeune et plus douce

Du vinaigre de cidre pour une peau plus jeune et plus douce© Istock

Pour faire quoi : pour freiner le vieillissement.

Ce n’est certainement pas le premier remède qu’on aurait envie de s’appliquer sur la peau et pourtant… Le vinaigre de cidre est riche en antioxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres, principale cause de vieillissement tissulaire cutané.

En pratique : dans un bol d’eau froide verser une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Nettoyer votre visage avec et rincer.

Attention : pour éviter les allergies, tester le remède sur une petite partie de votre visage ou ailleurs sur votre peau afin de tester la réaction cutanée.

Le germe de blé pour nettoyer le foie

Le germe de blé pour nettoyer le foie© Istock

Pour faire quoi : pour régénérer le foie.

Le germe est l'essence même de la plante, la partie qui contient tout ce qu'il faut pour son développement et de ce fait un cocktail de nutriments. Le blé germé contient notamment de la vitamine E "qui protège le foie et l'aide à se régénérer", explique le naturopathe Christopher Vasey dans son livre Détoxiquer votre foie pour retrouver santé et vitalité. Une fois relancé, l'organe retrouve son but d'origine : nettoyer l'organisme des déchets qui l'encombre.

En pratique : ajouter 3 à 4 cuillères soit 50 g de blé germé dans du lait, un yaourt ou un plat par jour pendant 2 à 3 mois.

Attention : si vous avez tendance à être nerveux, mieux vaut réduire la dose à 2 cuillères quotidiennes.

2 cuillères de pollen de fleur par jour

2 cuillères de pollen de fleur par jour© Istock

Pour faire quoi : pour débarrasser le corps des toxines.

La méthionine fait partie des acides aminés essentiels qu'il faut apporter à l'organisme par notre alimentation. Non seulement, parce que le corps n'en fabrique pas mais aussi parce qu'il sert à produire du glutathion, un antioxydant naturel puissant qui permet d'éliminer une trop grande accumulation de radicaux libres dûe à un excès de toxines. C'est dans le pollen de fleurs que la méthionine est contenue en grande quantité.

En pratique : 2 à 3 cuillères à café de pollen de fleurs par jour sont recommandées, sauf pour les personnes nerveuses qui doivent se contenter d'une seule. Faire une cure de 1 à 2 mois.

Le soufre élimine les métaux lourds

Le soufre élimine les métaux lourds© Istock

Pour faire quoi : pour bloquer la toxicité des métaux lourds.
Le soufre est l'allié idéal pour le foie, parce qu'il regroupe plusieurs actions détoxifiantes. Il stimule la production de bile, produit des enzymes et apporte des acides aminés, un trio d'action qui stimule et renforce l'évacuation des toxines. Plus important encore : il "désactive les propriétés toxiques" des métaux lourds absorbés comme le plomb, le mercure, l'aluminium... nocifs pour l'organisme.

En pratique : augmenter sa consommation d'aliments contenant du soufre comme les fruits de mer, les brocolis, les choux de Bruxelles, les haricots verts, la mâche, les noix ou encore les amandes.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :