7 tisanes sante pour l-automne

La saison des journées et soirées cocooning avec une boisson chaude à la main est officiellement ouverte. Le froid arrivant, l’heure est aux tisanes et infusions, qui exercent des bienfaits reconnus depuis la nuit des temps, à l’image des « remèdes de grand-mère » auxquels elles sont souvent associées. Dans l’air du temps, les tisanes et infusions exercent divers pouvoirs sur la santé et l’organisme : détoxifiantes, antioxydantes, relaxantes, diurétiques… Longue est la liste des vertus que comptent les mille et une plantes qui font les tisanes du quotidien.

Tisane, infusion et thé : quelles sont les différences ?

Différents formats de boissons chaudes s’invitent dans les placards d’un grand nombre de personnes. Mais quelle est réellement la différence entre le thé, la tisane et l'infusion ?

La tisane : celle qui fait l’objet de notre attention ici, se nomme donc tisane. Elle constitue l’ensemble des extraits d’une ou plusieurs plantes. Les propriétés bienfaitrices dont profite l’organisme grâce à ces tisanes, sont dues aux actifs qu’elles libèrent lorsqu’elle est réalisée. Mais il existe trois façons bien distinctes de réaliser une tisane.

  • La macération : Vous pouvez choisir de la faire par le biais d’une macération, c’est-à-dire que les plantes sont laissées à tremper dans une eau dont la température est ambiante, puis elles sont séchées et coupées.
  • L’infusion : Vous pouvez également choisir de déguster votre tisane par le procédé d’infusion, c’est-à-dire que les extraits sont directement versés dans une eau bouillante et sont laissés à tremper durant un temps précis selon la plante qui est concernée.
  • La décoction : Les extraits de plante(s) sont ici recouverts d’eau, et le tout est porté à ébullition entre 15 et 30 minutes.

L’infusion représente donc l’un des processus de réalisation de la tisane. De son côté, le thé définit à proprement parler une feuille provenant d’un théier. Vert, noir ou blanc, le thé apporte d’autres bienfaits à l’organisme mais s’érige plus en qualité de stimulant, alors que la tisane est bien plus relaxante. Les flavonoïdes et la théine contenus dans les feuilles de thé jouent un rôle véritablement bénéfique pour l’organisme, et particulièrement pour la santé cardiovasculaire.

La tisane au sureau contre les infections

1/7
7 tisanes santé pour l'automne

Plébiscité en cas d’inflammations comme un état grippal, un rhume, une bronchite ou autre infection des voies respiratoires, le sureau est vivement recommandé durant les périodes automnales et hivernales. Grâce à ses propriétés à la fois anti-inflammatoires, antivirales mais également antioxydantes, le sureau s’érige en véritable atout santé pour traverser l’automne en pleine forme.

La recette : mélangez 1 cuillère à soupe de baies de sureau noir préalablement séchées avec 1 cuillère à café de plante type menthe poivrée. Laissez infuser le tout durant 10/15 minutes.

Tisane à l’ortie aux pouvoirs reminéralisants

2/7
7 tisanes santé pour l'automne

Reconnue pour ses vertus antioxydantes, détoxifiantes et anti-inflammatoires, l’ortie se compose de nombreux nutriments et minéraux qui, en plus de soulager les douleurs articulaires, aident à fortifier les articulations mais également les os. 

La recette : mélangez 2 cuillères à café de feuilles d’ortie avec environ 20 cl d’eau bouillante.

Tisane à la valériane pour un sommeil réparateur

3/7
7 tisanes santé pour l'automne

Recommandée tout au long de l’année, la valériane s’avère quasiment indispensable durant l’automne et l’hiver. Grâce aux pouvoirs relaxants et déstressants qui lui sont prêtés, la plante de valériane permet de réduire l'anxiété et favorise la détente, en vue d’un sommeil efficace et réparateur. Un allié idéal pour faire face à la fatigue due au manque de soleil, durant la saison froide !

La recette : mélangez des racines de valériane avec un petit peu de feuilles d’oranger, pour réduire l’amertume du goût de la plante. 

Tisane de cynorrhodon pour les défenses immunitaires

4/7
7 tisanes santé pour l'automne

Le cynorrhodon est un fruit qui se cueille sur l’églantier (aussi connu sous la dénomination de rosier sauvage) et possède de véritables bienfaits pour la santé. Grâce à sa forte teneur en vitamine C, le cynorrhodon joue un rôle de « booster » pour les défenses immunitaires et réduit la fatigue

La recette : mélangez quelques baies de cynorrhodon préalablement séchées avec 20 cl d’eau bouillante. Laissez le tout infuser entre 7 et 10 minutes.

Voir la suite du diaporama

La tisane de desmodium pour détoxifier le foie

5/7
7 tisanes santé pour l'automne

S’il est nécessaire de prendre soin de son foie toute l’année, la saison froide, ses repas copieux et les fêtes traditionnelles annuelles invitent d’autant plus à la vigilance. Aussi, le desmodium s’avère véritablement efficace pour protéger et détoxifier le foie, grâce à ses multiples propriétés qui font d’elle une plante majeure en matière d’hépatoprotection.

La recette : mélangez de l’eau bouillante avec une à deux cuillères à soupe de desmodium en feuilles séchées. Laissez le tout infuser durant 10 minutes.

La tisane au thym pour les tracas de l’automne

6/7
7 tisanes santé pour l'automne

Plante aux mille vertus, le thym n’a pas que l’avantage de parfumer votre intérieur, il propose également de nombreux bienfaits santé : antibactérien et antiseptique, le thym consommé en tisane est un véritable indispensable de l’hiver. 

La recette : dans 150 ml d’eau bouillante, mélangez une cuillère à café de feuilles de thym séchées. Laissez le tout infuser durant 10 minutes.

La tisane de tilleul pour réduire les risques de maladies

7/7
7 tisanes santé pour l'automne

L’incontournable tilleul s’assure évidemment une place dans le classement des tisanes desquelles s’accompagner durant la saison froide. Grâce à ses bienfaits hypotenseurs qui abaissent la tension artérielle, et ses vertus vasodilatatrices qui ont le pouvoir de dilater les vaisseaux sanguins, le tilleul aide à réduire le risque de survenue de maladies vasculaires mais également respiratoires.

La recette : mélangez des fleurs de tilleul séchées avec de l’eau bouillante. Laissez infuser le tout pendant 10 minutes.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :