Froid, manque de lumière, virus et maladies hivernales, problèmes de transport liés au gel… L’hiver arrive à grands pas munis de ses bagages saisonniers ! Vous êtes sensibles à tout cela ? Vous êtes plutôt sujet(-tte) à la dépression hivernale ? Pas de panique, les Fleurs de Bach sont là pour vous aider.
Les Fleurs de Bach pour traiter l’état émotionnel
Créés au XIXe siècle par le Docteur Bach, ces élixirs floraux ont été élaborés pour traiter certains états émotionnels qui tendent vers le négatif. Stress, troubles du sommeil, peur… Il existe plusieurs dizaines de Fleurs de Bach qui visent à améliorer le quotidien de chacun. Les changements de saison n’y coupent pas, et peuvent également se préparer sereinement grâce à ces élixirs de fleurs.
« On va effectivement pouvoir préparer l’hiver avec les Fleurs de Bach, dans le sens où elles nous préparent psychologiquement et émotionnellement. C’est un accompagnement psycho-émotionnel : on ne va pas booster l’immunité directement comme on le ferait avec certaines plantes, minéraux ou vitamines. On va accompagner un cycle naturel et essayer de vivre le plus harmonieusement possible ce passage à l’hiver qui est associé à l’obscurité, à l’ombre, à la mort, aux peurs », explique Pascale Millier, docteur en pharmacie et spécialiste agréée en homéopathie et auteure du « Grand livre des Fleurs de Bach et des élixirs floraux », paru aux éditions Eyrolles.
Fleurs de Bach et huiles essentielles
Les Fleurs de Bach et les huiles essentielles se différencient notamment par leur procédé de fabrication. Quand les huiles essentielles s’obtiennent par un processus de distillation, les Fleurs de Bach, elles, représentent un mélange d’eau infusée aux plantes et accompagné de Brandy. « Les Fleurs de Bach vont être complémentaires aux huiles essentielles. L’avantage des élixirs floraux c’est qu’il n’y a ni interactions, ni contre-indications : tout le monde peut les utiliser à tout âge, c’est de plus en plus utilisé en accompagnement des personnes âgées en EHPAD», argumente Pascale Millier.
Aussi, à l’approche du froid et des petits désagréments saisonniers, Pascale Millier conseille ces 10 plantes pour bien préparer l’hiver à venir, à découvrir ci-après !
Fleurs de Bach de la peur : les 3 fleurs de la famille de la peur
Comme à chaque changement de saison, « il y a toujours des fleurs qui sont plus adaptées que d’autres, ne serait-ce qu’en faisant le lien avec la médecine énergétique chinoise qui associe chaque émotion primaire à une saison », indique la spécialiste, comme la tristesse liée à l’automne, la peur à l’hiver, la joie à l’été… « On va donc pendant l’hiver plutôt traverser ses peurs ».
La Fleur de Bach de l’hélianthème (Rock rose, n°26) : « C’est une fleur que l’on trouve dans le remède d’urgence de Bach. C’est pour les peurs paniques, les peurs profondes donc c’est très en lien avec l’obscurité, l’ombre et la peur de la mort qui sont associées, consciemment ou inconsciemment à l’hiver ».
La Fleur de Bach du Mimulus jaune (Mimulus, n°20) : « C’est pour toutes les peurs du quotidien que l’on peut nommer. ‘J’ai peur de monter dans un ascenseur, j’ai peur d’aller chez le dentiste, j’ai peur de prendre le métro’ : cela permet de trouver le courage de dépasser ses peurs frontales ».
La Fleur de Bach de Tremble (Aspen, n°2) : « Elle s’utilise ans le cas d’une peur indirecte : ‘Je ne sais pas de quoi j’ai peur mais je ressens de l’anxiété’. C’est toutes les peurs que l’on ne peut pas nommer ».
Deux Fleurs de Bach indispensables pour le changement de saison
L’Elixir de Walnut : « C’est la fleur de Bach du noyer et elle facilite l’adaptation. Elle est efficace pour tous les changements de saison et elle prépare au changement d’heure ».
La Fleur de Bach Mustard : « C’est une fleur très jaune pour ramener de la lumière lorsque l’on a vraiment cette sensibilité à la perte de la lumière, qu’on a des coups de cafard à cause de cette obscurité qui est plus présente ».
La Fleur de Bach contre la tristesse
La Fleur de Bach Gorse/ajonc : « Ce sont des fleurs que l’on croise en hiver car elles restent fleuries. Elles sont vraiment intéressantes pour les états un peu déprimés, lorsque l’on a l’impression que l’on ne peut rien faire contre ce sentiment généralisé du ‘à quoi bon’ ».
Les Fleurs de Bach pour lâcher prise
La Fleur de Bach Impatiens/Glandulifera : « Elles sont là pour nous faire ralentir. L’hiver nous invite à changer de rythme. Si l’on voulait faire comme la nature… Les fruits ont donné les graines, les graines restent dans la terre, il ne se passe rien durant l’hiver, c’est juste une concentration, elles se préparent pour, au printemps, avoir toute leur vitalité, on ne sait pas du tout faire cela ».
La Fleur de Bach Wild rose : « C’est la fleur la plus utile lorsqu’on se laisse engourdir par le froid. On se sent physiquement, psychologiquement et émotionnellement engourdi(e), lorsqu’on laisse tout passer et tout se faire sans y prendre part ».
La Fleur de Bach White chestnut : « La fleur de Bach du marronnier blanc, a son importance car elle met le mental au repos, elle aide à arrêter de ruminer et à se régénérer en profondeur. C’est important de faire tout cela pour bien dormir durant l’hiver ».
La Fleur de Bach d’olivier : « Elle est utile pour le lâcher prise au niveau du psycho-émotionnel, du côté nerveux ».
Qu’en est-il de la posologie ? « Si on sait qu’on est sensible au passage à l’hiver, que l’on est pas bien durant cette saison, il faut commencer à les prendre avant le changement d’heure par exemple, ou avant que le froid arrive. Je conseille de les prendre pendant au moins 3 semaines, souvent 3 à 4 gouttes, pendant 3 à 4 fois par jours durant 3 à 4 semaines. Selon les besoins », conclut Pascale Millier, spécialiste en la matière.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.